Actualités Météo

Risque de gel la semaine prochaine : un début de semaine sous surveillance

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Des gelées ont déjà touché les régions centrales en cette fin de semaine avec localement déjà quelques dégâts sur les cultures, en particulier les arbres fruitiers. D’autres nuits gélives sont attendues la semaine prochaine avec potentiellement d’autres dégâts.

La masse d’air continuera de se refroidir en début de semaine prochaine pour se situer autour de -5°C à 1500 mètres sur le nord-est, lundi et mardi. Le vent qui soufflait durant le week-end se calmera et les nuits seront plus claires, ce qui favorisera les gelées radiatives.

Un lundi à haut risque du nord-est au sud-ouest

Le ciel bien dégagé de la nuit de dimanche à lundi et le faiblissement du vent de nord, favorisera la chute des températures. Lundi, au petit matin, c’est là qu’il fera le plus froid avec parfois des valeurs négatives. Les secteurs les plus concernés s’étendent de l’intérieur de la Normandie aux Pays de la Loire, ainsi que des frontières du nord-est à la vallée de la Garonne. Les températures minimales chuteront autour de 0 à -2°C en général, localement un peu plus dans les fameux trous à froid.

Mardi : jusqu’à -2°C du centre-est au nord-est

Une autre nuit claire engendra de nouvelles gelées, mais cette fois-ci principalement du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. En effet, une dépression à l’ouest, apportera des nuages et quelques pluies, donc empêchera les gelées. Du nord-est au centre-est les températures minimales descendront à nouveau de 0 à -2°C.

©

Ce sont donc au moins deux nuits à risque attendues pour l’arboriculture et la viticulture. Les dégâts pourront se produire dès -0,5/-1°C, en raison du stade avancé de la végétation et donc de son extrême sensibilité au gel. Nous surveillerons la suite de la semaine, mais il semble que le risque diminuera, en raison du retour d’un temps plus nuageux et perturbé, bien que la fraicheur perdurera.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus