Succession d'intempéries sur la France ces prochains jours
Après une accalmie toute relative ce mercredi, la situation météo deviendra de nouveau très agitée et perturbée en fin de semaine avec des épisodes de vent violent, de fortes pluies orageuses, de neige en montagne. Un début de printemps qui tranche avec ceux des dernières années, plutôt calmes et à dominante anticyclonique.
Un vaste système dépressionnaire se met en place jusqu'au week-end de Pâques sur l'Europe de l'Ouest et le proche Atlantique. Plusieurs minimums dépressionnaires vont se succéder apportant des épisodes de vent fort et des passages pluvieux actif.
Une succession d'intempéries sur la France en fin de semaine © La Chaîne Météo
Fort coup de vent jeudi entre Bretagne et Normandie
Sous l'influence d'une dépression très creuse (959 hPa) circulant en mer d'Irlande, un fort coup de vent concernera la Bretagne et les côtes de la Manche dans la journée de jeudi. C'est sur les côtes exposées de Bretagne et le Cotentin que le vent de sud-ouest soufflera le plus fort avec des rafales maximales de 100 à 120 km/h. De l'intérieur de la Bretagne à la Normandie et au Pas-de-Calais, les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h.
Coup de vent dans le nord-ouest jeudi © La Chaîne Météo
Forte dégradation pluvio-orageuse par le sud-ouest vendredi
La France se situera dans une zone de conflit entre de l'air froid en altitude arrivant par l'Atlantique et de l'air très doux remontant des latitudes subtropicales. Ce contexte sera propice à une forte dégradation pluvio-orageuse par le sud-ouest, plutôt digne d'un mois de mai ou juin que d'un mois de mars. Les orages débuteront en fin d'après-midi en Aquitaine avec des pluies de forte intensité et un risque de grêle. Ces fortes averses orageuses remonteront en soirée vers les régions du centre puis la Champagne et la Lorraine pendant la nuit.
Risque d'orages vendredi © La Chaîne Météo
Épisode de vent fort dans le centre-est et le sud-est entre vendredi soir et samedi matin
À l'avant du front pluvio-orageux qui s'organisera de l'Aquitaine à la Lorraine, un fort vent de sud à sud-est va se lever du golfe du Lion au Massif-Central, et jusque sur le lyonnais et la plaine de la Saône. Les rafales maximales atteindront 80 à 100 km/h.
Forte instabilité dans le centre-est samedi avec des orages et de la neige en montagne
Un épisode de forte pluie orageuse est attendu dans le centre-est en matinée de samedi. La neige tombera en abondance sur les Alpes du sud à moyenne altitude. La fiabilité est encore un peu limitée concernant les quantités de pluie et de neige attendues lors de cet épisode.
Par la suite, aucune amélioration durable n'est attendue avec de nouveaux passages de pluie ou d'averses pour dimanche et le lundi de Pâques. Une situation perturbée qui pourrait se prolonger une bonne partie de la semaine prochaine.