Actualités Météo

Tendance des vacances d'hiver : vers une lente amélioration

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

C’est la dernière semaine de ces vacances d'hiver (zone B), concernant des académies d'Aix-Marseille, Amiens ou encore de l'est de la France. Mer, campagne ou montagne, voici le menu météo le plus probable, avec une possible amélioration en seconde partie de semaine.

Le temps est très perturbé ce week-end avec des pluies abondantes au sud-est et beaucoup de neige en montagne, ce qui est une bonne nouvelle, mais nécessite la plus grande prudence aussi bien sur les routes que sur les pistes.

Au nord : retour d’un temps plus sec en milieu de semaine

Les nordistes subissent depuis le début des vacances un défilé ininterrompu de perturbations avec pluies et coups de vent dans une ambiance fraiche. Outre les inondations, cette situation ne permet pas de profiter de l'extérieur pour ces vacances, hormis le fait de voir la mer déchainée.

Cette évolution météo va possiblement s'améliorer à partir de mercredi, et pour la seconde moitié de semaine prochaine. La fiabilité de cette situation dépendra de l'évolution des centres d'action entre une poussée anticyclonique venant d'Europe centrale et les dépressions atlantiques toujours présentes.

À ce jour, on peut donc envisager, après un lundi temporairement calme, une météo à nouveau perturbée mardi avec un passage pluvieux surtout au nord de la Loire. Puis, à partir de mercredi, une amélioration pourrait se mettre en place avec le gonflement d'un anticyclone sur l'Europe centrale. Sous l'effet d'un petit vent d'est, le temps devrait alors s'assécher, devenir plus lumineux avec enfin le retour du soleil. Les températures, tout en restant proches des moyennes de saison, seraient un peu fraîches le matin (1 à 7 °C) et agréables l'après-midi (13 à 15 °C). Cette amélioration pourrait être de courte durée avant une nouvelle dégradation envisagée pour le week-end du 9 mars.

Au sud : mauvais temps ce week-end et mardi puis en fin de semaine prochaine

Ce week-end, le temps est très perturbé sur la moitié sud, généralement au sud de la Loire, avec des intempéries au sud-est et des conditions météo hivernales en montagne. Vous serez de nouveau sous la pluie battante sur la Côte d'Azur et Aquitaine, avec une mer très forte.

D'autres pluies et neige vont circuler au sud de la Loire entre lundi soir et mardi, avec de nouvelles pluies près de la Méditerranée, sans le caractère intense de celles de ce week-end heureusement. La mer restera très agitée.

Puis, mercredi et jeudi pourraient être deux journées d'accalmie dont il faudra vraiment profiter, car cela risque de ne pas durer longtemps. Ces deux jours pourront vous offrir du soleil et des températures en redoux, avec du vent faible. Mais, assez rapidement, le vent du sud devrait se lever de nouveau dès vendredi prochain, faisant remonter des nuages et des pluies en provenance de Méditerranée. Cette évolution serait annonciatrice d'un nouveau week-end agité au sud, notamment en Méditerranée.

Vous l’avez compris, dans un contexte où le défilé des perturbations semble devoir se prolonger en ce mois de mars, il faudra guetter la fenêtre météo de mercredi et jeudi pour profiter d'un temps sec et lumineux.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus