Etats-Unis : chute de près de 30°C de la température en 24 heures !
Les États-Unis s'apprêtent à vivre une semaine très contrastée ! En effet, un pic de douceur et de chaleur se produira lundi et mardi avec 20 à 30°C sur le centre du pays. Puis, entre mercredi et jeudi, au passage de violents orages et de neige, les températures chuteront de 20 à de 30°C localement. À titre d'exemple, à Chicago, de 23°C mardi après-midi, il ne fera plus que -3°C 24 heures plus tard.
Aux États-Unis, c'est au printemps que les sautes de températures sont les plus extrêmes. En effet, au printemps, les conflits de masse d'air sont souvent violents dans ce pays. Alors que nous ne sommes pas encore au printemps, cette situation se produit pourtant cette semaine.
Douceur et chaleur au niveau des records pour un mois de février lundi et mardi
En ce début de semaine, de l'air d'origine tropical remontant directement du golfe du Mexique concerne la majeure partie des États-Unis. Lundi et mardi, les températures atteignent fréquemment les 20 à 30°C sur centre du pays en remontant vers la région des Grands Lacs. À Chicago, la douceur s'annonce exceptionnelle, au niveau des records, avec 23°C mardi (le record mensuel est de 23,9°C). À Dallas au Texas, la température atteindra entre 32 et 34°C (le record mensuel est de 35°C).
© La Chaîne Météo
Les États-Unis au cœur d'un conflit de masses d'air mercredi et jeudi
Cette douceur et chaleur remarquables prendront fin entre mercredi et jeudi. En effet, de l'air polaire va plonger du Canada vers le centre puis l'est des États-Unis, chassant l'air chaud. Ce conflit de masses d'air entraînera de violents orages entre le Texas, la vallée du Mississippi, l'Arkansas, le Tennessee, le Kentucky, l'Ohio et l'Illinois. Un risque de tornade est envisagé.
© La Chaîne Météo
Après la douceur, la chaleur et les orages, le froid et la neige
Ces orages feront chuter les températures d'une vingtaine de degrés en quelques minutes. À Chicago, après les orages de mardi soir, c'est la neige qui prendra le relai mercredi matin. On attend 3 à 5 cm au sol. À Dallas, après les 33°C de lundi, il ne fera plus que 10°C de maximum mercredi.
© La Chaîne Météo
Risque de tempête hivernale en Californie en fin de semaine
La situation est sous surveillance pour la fin de la semaine. En effet, une très profonde dépression venue du Pacifique devrait traverser l'ouest des États-Unis le week-end prochain. Elle s'accompagnera de pluies torrentielles entre la Californie, l'Oregon et l'État de Washington. Les montagnes Rocheuses pourraient être balayées par un blizzard.
© La Chaîne Météo