Avalanche meurtrière en Auvergne, vers un risque maximal cette semaine
Ce dimanche 25 février en milieu d'après-midi, une avalanche s'est déclenchée dans le massif du Sancy en Auvergne. Le bilan humain est lourd avec au moins quatre victimes. C'est l'une des avalanches les plus meurtrières survenues dans le Massif central ces 30 dernières années.
Depuis vendredi dernier, d'abondantes chutes de neige se produisent dans le Massif central, sur les massifs du Sancy et du Cantal.
Jusqu'à 30 à 40 cm de neige lourde
Ces chutes de neige se produisent avec des températures proches de 0°C. Il s'agit d'une neige lourde et collante, gorgée d'eau. Cette neige tombe sans interruption depuis plus de 48 heures. Il s'agit de la chute de neige la plus importante depuis le début de cet hiver en Auvergne.
Une avalanche de neige humide ?
Plusieurs types d'avalanches existent. Pour celle qui a touché le massif du Sancy cet après-midi, il s'agit logiquement d'une avalanche de neige humide. En effet, jusqu'à vendredi, le manteau neigeux était quasiment inexistant dans le Massif central.
Les fortes chutes de neige sont tombées d'un coup sur des sols à la terre détrempée par les pluies des semaines précédentes. Dans ce contexte, le manteau neigeux en cours de constitution est peu cohérent et très instable. Cette neige a pu glisser sur la terre, et provoquer la coulée qui a enseveli les randonneurs ce dimanche après-midi.
Ce drame survient alors que le Massif central connaissait jusqu'à maintenant son hiver le moins enneigé depuis ces 40 dernières années.
Attention au très fort risque d'avalanche cette semaine !
En effet, de très abondantes chutes de neige se produisent jusqu'à mardi dans les Pyrénées et le sud des Alpes. La couche de neige fraîche pourrait atteindre 1,50 m à 2 m vers 2500 mètres d'altitude et 50 cm vers 1200 mètres. Dans ce contexte, le risque d'avalanche pourrait devenir maximal mardi prochain en Haute-Garonne, dans les Pyrénées-Atlantiques et sur les Hautes-Pyrénées, entre les massifs de la Haute-Bigorre à celui de l'Ossau. Dans le sud des Alpes, les massifs du Mercantour, du Haut-Var, du Queyras, duThabord et du Pelvoux seront les plus exposés aux risques d'avalanches les plus importants.
© La Chaîne Météo