Actualités Météo

Froid et neige ce week-end : pourquoi la situation est revue à la baisse

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que les vacances d'hiver approchent, avec pour certains la perspective des sports d'hiver, la neige est attendue avec impatience sur nos montagnes. Si le changement de temps annoncé reste d'actualité pour dimanche, le froid sera moins net et la neige ne tombera pas aussi bas qu'espéré il y a encore quelques jours.

À l'heure actuelle, nos massifs manquent cruellement de neige après 3 semaines de temps sec et très doux en altitude. Seules les Alpes du Nord bénéficient d'un enneigement important au-dessus de 2000 à 2500 m d'altitude. Mais les Pyrénées connaissent, pour cette époque de l'année, leur enneigement le plus faible depuis 24 ans. À quelques jours des vacances d'hiver, les professionnels de la neige et les skieurs attendent l'or blanc avec impatience. Les chutes de neige de dimanche restent encore prévues accompagnant une baisse générale des températures. Mais, à ce jour, les modèles météorologiques sont moins optimistes avec un refroidissement qui s'annonce plus timide et des chutes de neige qui tomberont au-dessus de 1400 m d'altitude. Mauvaise nouvelle pour les stations les moins élevées.

Au loin la barrière neigeuse des Alpes ! © La Chaîne Météo

De l'air moins froid que prévu et des chutes de neige moins marquées

Les prévisions ont donc quelque peu changé ces dernières heures par rapport à celles délivrées par les modèles numériques la semaine dernière. Les deux paramètres qui ont évolué sont le froid, et l'intensité de la perturbation qui va circuler sur la France. Si le contexte global évolue peu, avec la mise en place d'un flux de nord-ouest dimanche, ces différences se ressentiront nettement sur le terrain.

L'air provenant de l'Atlantique Nord ne sera pas vraiment froid. Avec une masse d'air qui sera à 0°C vers 1500 m d'altitude dimanche, et un isotherme 0°C (altitude à partir de laquelle il fera 0°C) entre 1200 et 1400 m, la limite pluie-neige sera située autour de ce niveau. Localement, avec l'effet de l'isothermie, cette limite pourra s'abaisser vers 1300 à 1400 m, sur les Alpes du Nord et l'ouest des Pyrénées par exemple.

isotherme 0°C prévu pour dimanche © La Chaîne Météo

En plus de ce facteur défavorable, la perturbation qui traversera la France dimanche s'annonce moins active, et ne se bloquera pas vraiment sur tous les reliefs. Seules les Pyrénées et les Alpes accrocheront les pluies et la neige. Mais sur le massif central et les Vosges, le passage perturbé ne sera pas durable et se produira essentiellement sous forme de pluie, sauf sur le sud du massif-central et les Cévennes (Lozère par exemple), où la neige pourrait être plus abondante dès 1400 m. Au total, les cumuls de précipitations sont donc plutôt révisés à la baisse par rapport aux prévisions initiales : les quantités de neige seront donc moins importantes qu'espéré et surtout, tomberont à plus haute altitude. Dans ce contexte, les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1500 m d'altitude seront bien garnies.

Les jours suivants devraient rester assez froids sur notre pays, permettant à cette neige de tenir. Le froid pourrait s'accentuer en fin de semaine prochaine, mais il s'agirait majoritairement d'un froid sec, sans nouvelle chute de neige dans un premier temps.

Epaisseurs de neige prévues ce week-end © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus