Refroidissement et retour de la neige en montagne dimanche
Malgré le retour progressif des perturbations sur notre pays au fil de la semaine, la douceur se maintient jusqu'à samedi. La baisse des températures s'amorcera dimanche, permettant l'arrivée de la neige sur nos massifs pour le début des vacances scolaires.
Depuis le 20 janvier, les températures restent de 3 à 6°C supérieures aux normales saisonnières à l'échelle de l'hexagone. Cette situation persiste encore cette semaine avant la baisse des températures prévue pour dimanche. Cette baisse sera modérée mais permettra à la neige de s'abaisser vers 900 m d'altitude sur l'ensemble des massifs. À la veille des vacances scolaires, cette perspective réjouira les amateurs de poudreuse.
Un changement de temps pour le week-end
Le changement de temps s'effectuera pendant le week-end, qui sera caractérisé par une météo très agitée, ventée et pluvieuse. À cet égard, cela constitue une bonne nouvelle car la pluie est attendue au sud-est, des Cévennes à la région PACA et à la Corse. Malheureusement, dans ce contexte, il semble que les Pyrénées-orientales, soumises à la tramontane, échappent aux pluies, alors que c'est le département qui en aurait le plus besoin.
Faible enneigement sur le Massif central © Daniel le randonneur auvergnat
La journée de samedi sera la plus dégradée à l'échelle de l'hexagone avec la lente progression d'une perturbation de l'Atlantique vers les régions centrales. Parallèlement, le flux de sud fera remonter de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, surtout sur les Cévennes et la région PACA. Compte tenu d'une masse d'air encore douce, avec des températures de 4°C au-dessus des moyennes, la neige ne tombera qu'au-dessus de 2200 m d'altitude. L'accès aux stations de sports d'hiver se fera donc sous la pluie, avant le début du refroidissement dans la nuit de samedi à dimanche.
L'arrivée de la neige dimanche
Altitude de l'iso 0°C prévu dimanche © La Chaîne Météo
Dimanche, les températures baisseront progressivement sur tout le pays. Mais cette baisse sera modérée, avec des températures encore +2°C au-dessus des normales saisonnières. La perturbation de la veille sera située sur le flanc Est du pays, de la Méditerranée au nord-est, avec de la neige s'abaissant alors vers 900 m d'altitude sur tous les massifs. Il ne faudra pas oublier les équipements spéciaux si vous devez vous rendre dans les stations. Parallèlement, le ciel restera bouché sur les Pyrénées et les averses de neige seront fréquentes. Dans ce contexte, le Massif Central et les Vosges seraient les montagnes les moins enneigées lors de cet épisode du fait de la circulation assez rapide de la perturbation.
Risque de neige : les régions touchées dimanche © La Chaîne Météo
Le froid pourrait s'installer la semaine prochaine
Après ce week-end perturbé, l'évolution météo pour la semaine prochaine reste encore imprécise. À ce jour, les modèles numériques présentent des scénarios différents, qu'il conviendra d'affiner dans nos prochaines mises à jour. Ainsi, le modèle européen envisage la mise en place d'un vent d'est froid et continental, tandis que le modèle américain GFS envisage le retour des perturbations océaniques dès mardi prochain avec déjà un redoux. Pour l'instant, au vu des bons scores réalisés cet hiver par le modèle européen, nous aurions tendance à privilégier le scénario froid et sec pendant quelques jours.