Vent, froid, pluie, neige : vers un changement radical de temps la semaine prochaine
Après une longue période de temps calme et doux qui a débuté le 22 janvier sur l’hexagone, le temps va radicalement changer en fin de semaine avec le retour des perturbations atlantiques, puis du froid pour le week-end prochain.
Le retour des pluies
L’anticyclone, actuellement bloqué sur l’Europe de l’Ouest, commencera à se rétracter en milieu de semaine prochaine, laissant la place au retour du flux océanique ramenant un défilé de perturbations pour la fin d’échéance.
Une grande partie du pays retrouvera des conditions pluvieuses, notamment la moitié nord où la situation des cours d’eau du Nord-Pas-de-Calais sera à nouveau à surveiller. Le week-end prochain, on attend des cumuls variant de 20 à 70 mm sur la moitié nord.
La moitié sud, encore proche de l’anticyclone, devrait récolter moins d’eau (entre 5 et 30 mm), avec même quasiment aucune pluie sur le Roussillon, en proie à une grave sécheresse durable depuis 2022.
© La Chaîne Météo
Le retour de températures hivernales
Avec le retour des pluies, les températures devraient rester très douces jusqu’à vendredi avec un indicateur thermique de +5°C supérieur aux moyennes. En cause, une dépression qui apportera avec elle un flux de sud-ouest toujours très doux.
Le passage de la dépression sur la France fera basculer le flux au nord-ouest à l'arrière entre samedi et dimanche, avec pour conséquence une chute brutale des températures, perdant de 5 à 10°C par rapport à ce qu’on connaît actuellement. Nous retrouverons des températures de saison, voire légèrement en dessous provisoirement en toute fin de période.
© La Chaîne Météo
Cette baisse du thermomètre ainsi que le retour des pluies seront favorables au retour de la neige en montagne à des altitudes de plus en plus basses pour le début des vacances d’hiver le week-end prochain.