Suivi neige et verglas : forte chute de neige à Saint-Etienne, -10°C dans l'Oise
Après une accalmie dans l'après-midi, nous reprenons le suivi des intempéries hivernales qui concernent ce soir l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Direct Neige-Verglas © La Chaîne Météo
Avec l'amélioration de la situation, ce direct est a présent terminé. Bonne soirée à tous.
-----
A 21 h, après Clermont-Ferrand et le Puy, la neige remplace la pluie à Saint-Étienne. Il s'agit d'une neige lourde et collante. On mesure déjà 2 cm en centre-ville. La circulation est très difficile au col de la République et sur la RN 88 dans le secteur de Yssingeaux (43).
Sur Lyon, il s'agit d'un mélange de pluie et de neige. Dans les Alpes, l'air doux résiste davantage et c'est la pluie qui tombe actuellement sur Annecy, Chambéry et Grenoble avec 4°C. La limite pluie / neige se situe vers 600 mètres.
⚠️❄️ Prudence, la #neige remplace la pluie à des altitudes de plus en plus basses en Auvergne-Rhône-Alpes ce soir. C'est le cas à #SaintEtienne actuellement où la couche atteint 2 cm. pic.twitter.com/fyA01bRhC0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2024
Dans le nord, le froid s'accentue rapidement. Des Ardennes aux Hauts-de-France, la température atteint -10,6°C à Rouvroy-les-Merles (60) et -10,3°C à Lametz (08) ce jeudi soir à 21 h.
🌡️🥶Sous l'effet du fort rayonnement sur des sols enneigés, le #froid s'accentue entre les #Ardennes et la #Picardie où le seuil des -10°C est déjà franchi ce soir. Sur le nord du Val-d'Oise, le froid est également très vif. Cette nuit, localement, on pourrait approcher -15°C en… pic.twitter.com/jgqlQDyMgV
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2024
A 20h, la neige fait son retour jusqu'en plaine sur la partie sud-est de l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Loire avec l'arrivée brutale de l'air froid par le nord. La région de Clermont-Ferrand est concernée par de fortes chutes de neige avec 2 à 5 cm au sol dans l'agglomération. La neige commence à saupoudrer les sols dans le secteur de Saint-Etienne et sur les hauteurs du Puy-en-Velay.
Sur les Hauts-de-France, les températures sont déjà glaciales avec le ciel dégagé et la neige au sol. On observe -7°C à Beauvais (60), -6°C à Poix-de-Picardie (80) et -5°C à Arras (62). Le verglas se généralise sur les chaussées humides et enneigées des routes secondaires. La neige tombe également abondamment sur le Nord-Pas-de-Calais.
❄️ Une intense ligne de neige stationne sur l'extrême nord ce jeudi soir. Images d'Isbergues dans le Pas-de-Calais où les intensités sont folles ! (© Maxime Thery) pic.twitter.com/LPIS8ODS3C
— Météo Express (@MeteoExpress) January 18, 2024
-----
A 12 h, l'épisode d'intempéries hivernales concerne l'Alsace. Malgré la chute de la température, c'est la pluie qui s'impose en plaine avec 1 à 2°C. La neige tombe au-dessus de 400 à 500 mètres d'altitude. Ce suivi est suspendu er reprendra ce soir.
A 11h, l'épisode de neige se termine en Lorraine et gagne l'Alsace. Sur le nord de la région, c'est la neige qui revient dès 400 mètres d'altitude au-dessus de Strasbourg où le froid s'impose alors que sur le Haut-Rhin, la douceur limite l'arrivée de la neige à basse altitude à 12 h ce jeudi au-dessus de 400 mètres égalament.
En cette fin de matinée, la perturbation quitte la Lorraine et atteint l'#Alsace où il #neige dès 400 mètres d'altitude sur le Bas-Rhin. La douceur résiste temporairement sur le Haut-Rhin. pic.twitter.com/q9SJt26TlI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2024
A 9 h 45, ds chutes de neige traversent la Lorraine. Elles sont d'intensité modérée, cette neige tient au sol sur les plateaux. Cette neige atteint le nord de l'Alsace. De la Franche-Comté au sud de l'Alsace, c'est la pluie qui tombe en raison de la douceur. Mais entre 11 et 13h, le front froid vous concernera, avec une chute de la température de 10 à 2°C à Colmar et la neige qui remplacera la pluie, sans caractère aggravant en plaine. En revanche, dans les Vosges et le Jura, l'arrivée brutale de ce froid et de la neige pourra vous surprendre.
⚠️ Prudence en raison de la ❄️#neige sur le Grand Est, en #Lorraine et en #Alsace au passage de la perturbation. Les intensités sont passagèrement fortes au passage du front froid qui les occasionnent. pic.twitter.com/Pa8wMx3uDP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2024
A 9h12 (avec AFP)
Le réseau de bus et de trains francilien est fortement perturbé par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur quatre en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF. Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus, tout comme sur les lignes de transilien N et U. Pas de perturbations en revanche du côté du métro et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP qui opère conjointement avec la SNCF ces lignes. Sur les routes, "les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles", a prévenu jeudi matin la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif), enjoignant les automobilistes à "différer" leurs "déplacements". Plusieurs tronçons de routes nationales et d'autoroutes sont fermés, comme sur l'A1, l'A115, la N14,la N184 ou la N104.
A 8 h 45, l'épisode de pluie et neige est terminé en Champagne-Ardenne. Mais avec la chute de la température en desous de 0°C, prudence car le verglas peut se former sur les chaussées humides. En Lorraine, il neige entre Nancy er Metz. Ces chutes de neige passent vite et n'on pas de caractére aggravant, sauf sur les plateaux où du verglas peut se former en raison de le chute de la température qui accompagne ces précipitations. L'autoroute A 31 est coupée en direction du Luxembourg ce matin à cause du verglas..
A 8 h30, en raison de la neige et du verglas, soyez prudent en région parisienne. Différez vos déplacements. Aucun bus ne circule sur le réseau transilien ce matin et des difficulés de circulation affectent de nombreuses lignes de train et de RER. En Normandie, les transports scolaires sont suspendus ce matin.
DIRECT. Neige et verglas : « aucune ligne de bus » de la RATP ne circule, le trafic du tramway et du RER perturbé via @le_Parisien https://t.co/hmT4SW7D5k
— lulu345 🇺🇦🇪🇺🇫🇷 (@luluapso) January 18, 2024
A 8h, les chutes de neige se poursuivent en Champagne et sur les Ardennes. Elles gagnent rapidement la Lorraine. Les régions de Nancy et de Metz sont bientôt impactées. Dans le nord, c'est le verglas qui est impactant sur le réseau secondaire entre la Normandie, les Hauts-de-France et au nord de Paris.
A 7 h 30, la perturbation progresse rapidement vers l'est. La Champagne et les Ardennes subissent un bref mais important épisode neigeux. Ces chutes de neige font chuter la température en quelques minutes. Prudence si vous circulez entre Sedan, Charleville-Mézières, Sedan et Givet en direction de Metz et Longwy qui seront touchés par cette neige d'ici 9 à 10 h.
Après avoir touché la région parisienne, les chutes de #neige concernent ce matin la Champagne et les Ardennes. Elles gagnent la #Lorraine. Des Hauts-de-France à la Normandie à la région parisienne, le temps est plus sec mais le #verglas est très important. pic.twitter.com/7vmnDqaNIs
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 18, 2024
A 07 h, la perturbation concerne encore l'est du bassin parisien avec de schutes de neige qui se édécal