Neige et verglas : ce qui est prévu ces prochaines heures
Les conditions sont hivernales ce mercredi dans le nord, entre la Normandie, les Hauts-de-France et le nord de l'Alsace. Ce froid va gagner le centre et l'est du pays d’ici jeudi avec encore de nombreux risques pour les heures à venir et des perturbations à prévoir sur les routes.

Le froid résiste dans le nord où la neige et le verglas sont d'actualité ce mercredi après-midi. Ce froid va s'étendre entre ce mercredi soir et jeudi après-midi vers le centre et l'est du pays, et avec lui les risques liés à la neige et au verglas.
Verglas : les risques pour ces prochaines heures
Après les pluies verglaçantes de ce matin entre la région parisienne et le Grand Est, un redoux est intervenu dans la journée avec 11°C à Colmar et 5°C à Paris.
En soirée, le froid revient et comme les sols sont restés humides, la chute des températures rend à nouveau les chaussées très glissantes. Ce risque de verglas concerne en premier lieu la Haute-Normandie vers 20 h puis l'ensemble du bassin parisien après 22 h.
Cette nuit, avec la baisse de la température, ce verglas s'étend du nord de la Lorraine à la Sologne alors que l'air doux résistera encore quelques heures de l'Alsace à la Bourgogne.
Jeudi matin, l'ensemble de la Lorraine et le nord de l'Alsace seront impactés par ce verglas. Sur les régions enneigées, de la Normandie au bassin parisien jusqu'aux Hauts-de-France, le gel et le regel entraîneront la formation de verglas. Ce verglas pourra entraîner des difficultés sur les routes et de nombreuses restrictions de circulation.
Neige : risque maximal ce jeudi entre 00 h et 06 h
Les chutes de neige se poursuivent ce soir sur les Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes et gagnent entre ce soir 21 h et jeudi 00 h l'ensemble du bassin parisien ainsi que la Haute-Normandie. Ces chutes de neige tiendront au sol en raison de la chute de la température attendue au moment de l'arrivée du front froid. Des hauteurs de 3 à 8 cm, localement 10 cm sont envisagés.
Les chutes de neige se poursuivent ce soir sur les Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes. et gagnent l'ensemble du bassin parisien ainsi que la Haute-Normandie entre 21 h et 00 h . Ces chutes de neige tiennent au sol en raison de la chute de la température attendue au moment de l'arrivée du front froid. Des hauteurs de 3 à 8 cm, localement 10 cm sont envisagées.
Dans la nuit de mercredi à jeudi (entre 00 h et 06 h), cette neige progresse vers le nord de la Lorraine, de la Champagne et du Val de Loire, mais a du mal à tenir dans le val de Loire en raison des sols qui n'auront pas eu le temps de refroidir après le pic de douceur de l’après-midi. En revanche, de la Champagne et des Ardennes à la Lorraine, la température baisse plus rapidement en raison des chutes de neige qui s'annoncent plus marquées.
© La Chaîne Météo