Neige et verglas : à quoi vous attendre à Paris et en Ile-de-France jusqu'à jeudi ?
Après les pluies verglaçantes de mercredi matin, les pluies ont pris le relais en Île-de-France. De nouvelles perturbations sont à prévoir dès ce soir avec l’apparition progressive de la neige sur la région en début de nuit.
Après une journée très arrosée et des cumuls parfois proches des records en 24h pour un mois de janvier, de l’air plus froid arrive par le nord de la région en début de soirée. Avec la baisse des températures, la pluie virera assez vite à la neige et le risque de verglas deviendra à nouveau important en raison de chaussées déjà très humides qui pourraient se transformer en patinoires.
De la neige attendue aux alentours de 22h à Paris
Les premiers flocons devraient commencer à se mêler à la pluie vers 18h-19h sur le Val-d’Oise et le nord des Yvelines sous des températures faiblement positives. Ces chutes de pluie et neige mêlée gagnent Paris, le sud des Yvelines, l’Essonne et le Val-de-Marne en milieu de soirée, alors que la neige seule se met à tomber au nord de la Seine. Cette situation devrait se maintenir environ jusqu’à minuit, avec déjà quelques accumulations à prévoir au nord d’une ligne Versailles-Roissy (jusqu’à 3 cm). Ailleurs, la tenue au sol sera beaucoup plus délicate en raison des températures encore positives et des sols détrempés souvent traités préventivement.
Neige et verglas : la chronologie en Ile-de-France © La Chaîne Météo
Période la plus critique entre 00h à 06h pour la neige et le verglas
La période critique débutera en deuxième partie de nuit, alors que la baisse des températures se généralisera à l’ensemble de la région. Il neigera sur l’ensemble des départements et les accumulations deviendront conséquentes au nord de la Seine avec 3 à 5 cm, et localement jusqu’à 7 cm. Au sud, les sols commenceront à blanchir en toute fin de nuit avec des cumuls qui pourraient atteindre 1 à 3 cm dans Paris et la petite couronne et entre 3 et 5 cm ailleurs. Il faudra aussi vous méfier du verglas qui refera son apparition par le nord, en fin de nuit, avec des températures faiblement négatives liées au rayonnement nocturne.
Fin de la neige jeudi dans la matinée
Les chutes de neige cesseront peu à peu en fin de nuit et le ciel s’éclaircira avec le retour du soleil dans une ambiance froide, mais sèche. Le risque principal concernera les formations de plaques de verglas aux endroits où la neige aura fondu et regelé. Quelques flocons pourront être observés encore jusqu’en milieu de matinée sur l’extrême sud de la région. Les températures au petit matin devraient être proches de -1 à 0°C sur l’ensemble de l’Île-de-France, Paris inclus.
L’épisode d’intempéries sera terminé jeudi, mais le froid se poursuivra vendredi et samedi, avec les matinées les plus froides de la semaine. De fortes gelées seront susceptibles de se produire sur les sols enneigés, avec -6 à -8°C dans le Val-d'Oise, -4 à -6°C dans les Yvelines, en Seine-et-Marne et en Essonne. Dans Paris et petite couronne, les minimales devraient chuter autour de -3 à 0°C avec un risque de verglas qui diminuera grâce à l’assèchement des sols.