Météo du jeudi 11 janvier : le soleil gagne du terrain, fortes gelées au nord
Le temps s’assèche par le nord ce jeudi matin. On retrouve un ciel bien dégagé au nord de la Loire, alors que l’épisode pluvio-neigeux se poursuit en Occitanie.
À retenir
- neige jusqu’en plaine au sud-ouest : jusqu’à 10 cm
- fortes gelées en Normandie et nord-est : jusqu’à -10°C
- hausse des températures l’après-midi
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : -0,5°C
Température maximale : 5,5°C
Température moyenne : 2,5°C (soit -3,6°C par rapport à la normale)
Évolution par rapport à hier
Le soleil gagne du terrain vers le sud en journée alors qu’un épisode pluvio-neigeux se poursuit au sud-ouest avec de la neige qui s’invite jusqu’en plaine en matinée.
Détail par région
En Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le soleil domine ce matin, mais les gelées sont souvent sévères, notamment sur les sols enneigés.
Min : -8 à -3°C Max : 1 à 6°C
En Bretagne et Pays de la Loire, les nuages sont nombreux ce matin, sauf près du littoral de la Manche, puis le soleil s’impose facilement l’après-midi. Le vent de nord-est est sensible sur les côtes avec des rafales à plus de 50 km/h.
Min : -4 à 0°C Max : 5 à 7°C
En Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est couvert ce matin avec des brouillards pouvant réduire la visibilité sur la route et des risques de verglas. L’après-midi, des éclaircies se développent progressivement au nord d’une ligne Bordeaux-Valence.
Min : 0 à 3°C Max : 5 à 8°C
En PACA, Occitanie et Corse, l’épisode pluvio-neigeux se poursuit ce matin avec de la neige jusqu’en plaine, en plaine toulousaine avec de 2 à 3 cm en moyenne, localement 5 cm. Les précipitations se font sous forme de pluie sur l’Île-de-beauté et près du littoral, avec de fortes intensités sur la Haute-Corse, et en Languedoc. L’après-midi, la pluie remplace la neige jusqu’à 800 m d’altitude.
Min : 1 à 10°C Max : 4 à 13°C
Tendance ultérieure : le soleil s’imposera par la suite, mais les gelées deviendront sévères sur un grand nombre de régions vendredi matin.
À lire aussi