Fortes pluies, crues et inondations : à quand la fin ?
Depuis la mi-octobre, la France subit un temps très agité, notamment dans le nord du pays où les épisodes de pluies record se répètent, entraînant de nombreuses crues et des inondations, surtout sur les Hauts-de-France, région la plus impactée par les intempéries. La situation va-t-elle enfin s'améliorer ?
Ce temps très agité est lié à un puissant courant zonal d'origine atlantique. Les perturbations s'enchaînent dans ce régime d'ouest très dynamique. Cette situation aboutit à une pluviométrie record sur les Hauts-de-France, et notamment dans le département du Pas-de-Calais où il est tombé entre le 15 octobre et le 3 janvier l'équivalent d'1 an de pluie.
© La Chaîne Météo
Retour de conditions anticycloniques ce week-end
À partir de vendredi, un anticyclone va se former sur les îles britanniques. Cet anticyclone va repousser le mauvais temps sur les pays riverains de la Méditerranée. On va donc avoir une inversion des centres d'action, avec des hautes pressions sur le nord de l'Europe et un système de basses pressions en Méditerranée.
© La Chaîne Météo
Une période de temps sec s'installe au nord
Dans ce contexte, une période de temps sec va s'installer dans le nord de la France. Cette période de temps sec sera propice à la décrue : quasiment aucune pluie n'est prévue entre le 5 et le 11 janvier, sauf près de la Manche, sous forme de petites giboulées.
© La Chaîne Météo
Mais en raison du froid qui va s'installer, cette décrue sera tout de même ralentie. On peut redouter la formation de glace sur les mares et les étangs situés dans la plaine de de Flandre.
Cette amélioration semble durer au moins jusqu'au week-end des 13 et 14 janvier, avant la reprise par la suite du courant perturbé et des pluies Comme le froid sec de la semaine prochaine empêchera toute évapotranspiration, l'humidité dans les sols restera importante. Les nouvelles pluies attendues après la mi-janvier pourraient provoquer de nouveaux risques d'inondations.
Toutefois, la fiabilité concernant le retour des pluies après le 15 janvier demande confirmation