Actualités Météo

Froid et risque de neige : ce qui vous attend à partir de la fin de la semaine

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

A partir de vendredi, le froid sera de retour. Il mettra fin à la longue période de douceur actuelle. Quelle sera l'intensité de ce froid ? Sera-t-il durable ? La neige est-elle possible en plaine ? Voici quelques éléments de réponse.

À partir de vendredi, de l'air polaire va plonger de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen.

Chute des températures

C'est à partir de vendredi que les températures vont commencer à baisser. Mais c'est surtout pendant le week-end que le froid sera de retour. Dimanche prochain, il est prévu que les températures maximales ne dépassent pas les 2 à 6°C sur les 3/4 du pays. On se situerait 2 à 3°C sous les normales. On ne parle pas de vague de froid à ce stade, mais ce qui est acquis, c'est qu'une période froide est attendue par la suite...

© La Chaîne Météo

Vers un ressenti glacial à cause du vent

Le mistral, la tramontane pour les régions méditerranéennes, la burle pour le Massif central et la bise pour le nord du pays seront au rendez-vous le week-end prochain. Ces vents parfois forts accentueront la sensation de froid. Le ressenti pourra même vous paraître glacial en plein vent !

Ce froid sera-t-il intense, sera-t-il durable ?

L'ensemble des modèles envisage une deuxième semaine de janvier froide. Notre indicateur thermique national indique que ce froid, sans être exceptionnel, devrait durer toute la semaine prochaine. Ce sont surtout les régions de l'est qui devraient être les plus impactées par ce froid.

© La Chaîne Météo

Les gelées seront de retour sur quasiment tout le pays la semaine prochaine. Elles pourraient localement être sévères.

De la neige est-elle possible en plaine ?

Ce qui est sûr, c'est que tous les massifs montagneux bénéficieront de chutes de neige, des Vosges au Jura, aux Alpes au Massif central et aux Pyrénées. Les quantités pourraient être assez importantes, notamment sur les Pyrénées par effet de blocage orographique et du Jura aux Alpes par retour d'Est. En plaine, la situation n'est pas fiabilisée, tout dépendra de la provenance de cet air froid, s'il est polaire maritime, auquel cas ce risque existe ou continental et sec.

Quelques incertitudes sur l'origine du froid : polaire maritime ou continental sec ?

Si le froid est acquis, l'origine de la masse d'air qui en sera à l'origine n'est pas fiabilisée : selon le modèle européen (ECMWF), il s'agirait d'un froid continental sec qui s'installerait à partir de la fin du week-end, avec un risque de fortes gelées et de températures qui resteraient négatives dans l'est du pays les après-midi. Selon le modèle anglais (UKMO), il s'agirait d'un air polaire plus maritime avec comme conséquence un temps moins froid, mais potentiellement neigeux, jusqu'en plaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus