Météo mercredi 27 décembre : douceur et vents forts l'après-midi
Ce mercredi 27 décembre est la journée la plus douce de la semaine. S'il n'y avait pas le renforcement du vent, le ressenti pourrait même vous paraître printanier l'après-midi !
À retenir
- une douceur remarquable et généralisée à tout le pays l'après-midi
- températures parfois dignes d'un mois d'avril en Aquitaine
- renforcement du vent dans le nord-ouest où des pluies débutent
- coup de vent en soirée et nuit de mercredi à jeudi sur un tiers nord du pays
- dégradation près de la Méditerranée où des entrées maritimes s'installent
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes en France)
Température minimale : 3,8°C
Température maximale : 12,7°C
Température moyenne : 9°C, soit +3°C au-dessus des normales
© La Chaîne Météo
Évolution par rapport à hier
Ce mercredi est la journée la plus douce de la semaine. C'est aussi celle où les amplitudes thermiques entre le matin et l'après-midi sont les plus importantes. Du val de Loire au bassin parisien à la Champagne, les éclaircies reviennent. Près de la Méditerranée, c'est le contraire avec l'arrivée des nuages bas poussés par le vent marin qui se lève. Du vent, il en est aussi question sur les régions près de la Manche avec un coup de vent attendu à partir du milieu d'après-midi.
Détails par régions
En Bretagne, le vent se lève rapidement. Il souffle très fort l'après-midi, jusqu'à 100 km/h en bord de mer et 80 à 90 km/h dans les terres. Côté ciel, il se couvre rapidement avec l'arrivée de la pluie.
T° min 8 à 11°C T° max 12 à 14°C
Des Pays de la Loire à la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est très nuageux. Le vent se renforce l'après-midi et surtout le soir, soufflant jusqu'à 100 km/h en bord de Manche, 60 à 80 km/h dans les terres.
T° min 7 à 12°C T° max 13 à 15°C
Des Charentes au Centre, au bassin parisien jusqu'aux Ardennes, malgré un ciel voilé, le ressenti est printanier, avec un vent du sud qui se lève l'après-midi, soufflant jusqu'à 60 km/h en rafales le soir.
T° min 8 à 12°C T° max 14 à 16°C
Près de la Méditerranée, après plusieurs jours de beau temps calme, le temps se dégrade avec l'arrivée de nuages bas poussés par un vent marin de plus en plus sensible, soufflant jusqu'à 60 km/h. Seuls le Roussillon et l'ouest de la Corse parviennent à conserver le soleil.
T° min 2 à 8°C T° max 15 à 20°C
Partout ailleurs, c'est-à-dire du sud-ouest aux Alpes, à la Bourgogne-Franche-Comté et en Alsace, après la rapide dissipation de quelques nuages bas matinaux, c'est le soleil qui s'impose dans une ambiance qui devient printanière l'après-midi, avec des températures proches d'un début de mois d'avril. Mais le vent du sud se lève sur les plateaux du Massif central, gagnant la région lyonnaise jusqu'aux versants ouest du Jura avec des rafales à 70 km/h le soir.
T° min : -2 à 5°C T° max 13 à 16°C
Tendance ultérieure : jeudi, une dégradation se met en place avec des nuages sur tout le pays, avec quelques faibles pluies éparses ou ondées sur la plupart des régions. Près de Manche, le vent souffle fort avec des averses à caractère orageux. Près de la Méditerranée, quelques ondées circulent sur les Cévennes, n'atteignant généralement pas le littoral. Il fait doux le matin, alors que l'après-midi, les températures perdent quelques degrés par rapport à mercredi, tout en restant largement supérieures aux normales de saison.