Actualités Météo

Tempête Pia : quelles conséquences en Europe ces prochains jours ?

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La France a retrouvé un temps nettement plus calme ces 10 derniers jours. Ce n’est en revanche pas le cas de certains de nos voisins européens qui connaissent des conditions tempêtueuses à quelques jours de Noël.

Un fort courant jet souffle sur le nord de l’Europe et plonge en direction de l’Europe centrale en cette fin de semaine, entrainant avec lui la tempête Pia qui frappe de plein fouet le Danemark ce jeudi.

Un puissant courant Jet comme catalyseur de la tempête Pia

Un anticyclone à 1047 hPa est centré au nord des Açores en cette fin de semaine alors que des dépressions circulent entre l’Islande et la Scandinavie, portées par un puissant courant Jet soufflant à plus de 350 km/h. Ce jeudi, la tempête Pia à 960 hPa plonge sur le Danemark. Des vents entre 130 et 150 km/h sont ainsi attendus durant la soirée. L’organisme météorologique danois a d’ailleurs lancé une alerte orange alors que certains « lands » allemands sont concernés par une alerte rouge.

Une tempête de neige en Europe centrale et en Norvège

Cette dépression provoque aussi d’importantes précipitations, sous forme de neige, sur le sud de la Norvège et de la Suède. En Norvège, on attend 5 à 10 cm en général le long du littoral et plus 20 à 30 cm dans l’intérieur des terres. En Suède, jusqu’à 20 cm sont prévus dans la capitale Stockholm et près d’une trentaine dans l’intérieur du pays. Vendredi, dans le flux de nord-ouest tempétueux, les chutes de neige se bloquent sur les contreforts des Alpes. Une véritable tempête de neige démarre alors des Alpes centrales suisses aux Alpes Autrichiennes. L’alerte rouge a d’ailleurs été déclenchée pour ces fortes chutes de neige qui pourront cumuler jusqu’à 1 mètre au sol dès 1400 mètres d’ici à samedi.

Cumuls de neige jusqu'à samedi 12h © La Chaîne Météo

Des températures très contrastées entre le nord et le sud de l’Europe

Cette situation atypique donne également d’importants contrastes de températures sur le continent européen. La Scandinavie depuis plusieurs semaines connait des températures souvent en dessous des normales de saison. Les températures maximales ne dépassent pas 0°C dans les villes du sud de la Norvège et de la Suède et ce froid aura tendance à s’accentuer ces prochains jours. Si vous rêvez d’un Noël blanc, la Scandinavie est définitivement votre destination. Les valeurs ne devraient pas dépasser -7°C le jour de Noël à Oslo et -3°C à Stockholm, ce qui permettra au manteau neigeux de se maintenir. À l’opposé, ce vendredi, une douceur hors norme concernera la plaine du Pô en Italie. En effet, les vents de nord-ouest tempétueux qui souffleront en montagne et apporteront la tempête de neige, créeront un effet de foehn puissant sur le versant Italien. Les températures maximales attendues sont de l’ordre de 20°C ce vendredi après-midi.

Températures maximales pour Noël en Europe © La Chaîne Météo

Outre la météo agitée de ces prochains jours en Europe, on retiendra aussi, la douceur qui se généralisera pour Noël, sauf en Scandinavie qui connaitra un vrai temps d’hiver pour ces fêtes de fin d’année.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus