Météo semaine : grand retour des perturbations atlantiques
Cette semaine marque le grand retour du régime atlantique avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses dans un flux d'ouest progressivement radouci.
Après le calme de ce week-end, le temps va s'agiter au cours de cette semaine en s'accompagnant de plusieurs passages pluvieux et venteux. Cette situation est à surveiller sur le plan hydrologique en raison des sols saturés d'humidité sur de nombreuses régions. Il neigera beaucoup en montagne au-dessus de 800 à 1400 mètres selon les massifs.
Un lundi sous la pluie, le vent et la neige
Ce lundi, une perturbation traverse la France d'ouest en est. Elle s'accompagne de pluies, précédées d'un peu de neige dans l'est jusqu'en plaine. Le vent du sud est sensible, soufflant en rafales à 70 km/h sous la perturbation. En Provence côte d'Azur, de bonnes pluies se produisent alors qu'en Roussillon le temps reste sec.
Un temps pluvieux et venteux mardi
Mardi, la perturbation de lundi se maintiendra sur les 2/3 du pays, apportant des pluies et des vents assez forts. Il neigera sur les reliefs, dès 500 à 1000 mètres des Vosges aux Pyrénées. De la Bretagne au nord de l'Aquitaine, des éclaircies se développeront l'après-midi. Le soleil reviendra près de la Méditerranée avec du vent, sauf en Corse.
Un mercredi plus calme temporairement, retour des gelées le matin
Mercredi, la France se situera entre deux perturbations, l'une nous quittant par l'est avec des flocons à basse altitude le matin des Vosges au nord des Alpes, la seconde arrivant par la Bretagne avec de la pluie. Partout ailleurs, la journée s'annonce assez calme. Mais les nuages bas matinaux auront parfois du mal à se dissiper. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement. Il fera assez froid avec de nombreuses geléesle matin
Jeudi, nouvelle dégradation pluvieuse par l'ouest
Jeudi, la perturbation arrivée par la Manche la veille gagnera les 2/3 du pays avec des pluies dans l'ouest alors que le temps restera sec dans l'est jusqu’en Méditerranée.
Un vendredi sous la pluie, le vent et la douceur
Vendredi, temps redeviendra agité sur la France avec des pluies suivies sur quasiment toute la France. Le vent orienté au sud-ouest provoquera une nette hausse des températures qui passeront partout au-dessus des normales de saison.
© La Chaîne Météo
Beaucoup de neige en montagne et de pluies en plaine
Avec l'orientation du vent à l'ouest, c'est de l'air océanique qui va gagner les montagnes. Les chutes de neige s'annoncent abondante au-dessus de 800 à 1400 mètres en moyenne. Cette situation pourrait accentuer le risque d'avalanche en haute montagne. Cette situation est également à surveiller en plaine, car de nombreux cours d'eau pourraient réagir aux nouvelles pluies, pouvant entraîner des risques de crues.
© La Chaîne Météo