Inondations dans le Pas-de-Calais : le rôle de la géographie et de la température de la Manche
Depuis la mi-octobre, le Pas-de-Calais comme une grande partie de la France subit un contexte météo très perturbé et agité. Les perturbations actives s'enchainent avec leur lot de pluie et de vent. La configuration géographique du Pas-de-Calais et la Manche particulièrement douce, entraînent une intensification des pluies.
En un mois, du 7 octobre au 9 novembre 2023, il est tombé plus de 300 millimètres de pluies sur une zone géographie située entre la côte d'Opale et les collines du Boulonnais et de l'Artois. Il a été relevé 350 mm à la station du Touquet (normale 107 mm) et jusqu'à 390 mm à Bainghen (normale 120 mm) sur les hauteurs de l'arrière-pays. En revanche, les cumuls de pluie sont beaucoup moins importants dans la plaine de Flandres, sous le vent des collines, dans l'est du département. Il a été relevé par exemple 180 mm à Lillers, soit 2 fois moins de précipitations qu'à la station du Touquet.
Précipitations exceptionnelles dans le Pas-de-Calais © La Chaîne Météo
Les collines de l'Artois amplifient les précipitations
Le relief joue un rôle capital dans la distribution des pluies au sein du Pas-de-Calais. Les différences pluviométriques s'expliquent par la présence des collines de l'Artois qui culminent à seulement 210 mètres, une altitude suffisante pour accentuer les précipitations par effet d'ascendance orographique. Orientées perpendiculairement au flux de sud-ouest chargé en humidité, les collines de l'Artois bloquent en partie les précipitations qui viennent s'intensifier par effet d'ascendance de l'air. Au contraire, sous le vent des collines, les masses d'air s'assèchent partiellement et les cumuls de pluie sont donc beaucoup moins importants, sur la plaine de Flandres.
Explication des crues et inondations dans le Pas-de-Calais © La Chaîne Météo
La mer particulièrement douce renforce l'instabilité de la masse d'air
Les systèmes dépressionnaires qui concernent l'Europe de l'Ouest sont associés à de l'air froid en altitude. Quand cet air froid vient surmonter la Manche, encore particulièrement douce cette année (15-16°C), l'instabilité se renforce et les lignes d'averses orageuses se multiplient et sont particulièrement actives, donnant lieu à d'importants cumuls de pluie. C'est ce que l'on a observé ces derniers jours avec des lignes de fortes averses stationnaires pendant plusieurs heures.
Au cours de ces prochains jours, la situation météo va rester très perturbée et agitée et les crues et inondations vont malheureusement continuer de faire parler d'elles. Les répits seront souvent de courte durée et ne permettront pas une vraie amélioration de la situation hydrologique.