Actualités Météo

Menaces de tempêtes et d'inondations : une fin de semaine à très hauts risques

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis la mi-octobre, le temps est très perturbé sur la France. Ce temps très agité s'explique par la présence d'un vaste système dépressionnaire étiré du Groenland à la Russie englobant toute l'Europe. En fin de semaine, le centre de ce profond système dépressionnaire et le courant-jet associé vont descendre vers la France, accentuant les risques de vents tempétueux, de fortes pluies et d'inondations.

Le changement est vraiment radical. D'un blocage anticyclonique, nous sommes passés à une situation de blocage dépressionnaire à durée indéterminée.

Un début de semaine déjà agité

De lundi à mercredi, le temps est agité sur la France, notamment ce lundi dans le sud-est où un épisode d'intempéries se produit, le quatrième en 15 jours. Mardi, une relative accalmie prévaudra malgré de nombreuses averses. Mais c'est véritablement entre mercredi soir et jeudi qu'une période durable d'intempéries va s'installer sur la France.

Risque de tempêtes à partir de jeudi

En effet, jeudi, le courant-jet (vent d'ouest soufflant en altitude) va se situer au-dessus de la France. Ce courant-jet est synonyme de conditions fortement dépressionnaire, ce qui sera le cas. Il accentue le dynamisme des perturbations atlantiques et le creusement rapide de dépressions, accroissant les risques de formations de tempêtes.

Ainsi, jeudi prochain, nos services surveillent attentivement le creusement d'une profonde dépression au milieu de l'Atlantique qui provoquera une tempête. Le risque de tempête est désormais validé par l'ensemble des modèles météo sur les régions atlantiques et celles du nord avec des rafales à plus de 100 km/h. Cette tempête porte déjà un nom donné par les services météorologiques britanniques, elle a été nommée CIARAN

© La Chaîne Météo

Par la suite, une autre tempête est possible pour le week-end des 4 et 5 novembre. L'échéance est encore lointaine, mais ce risque est pour l'instant estimé par l'ensemble des modèles météo à 50%. Cette fois-ci, les régions centrales semblent les plus exposées à ce risque, moins celles du nord.

© La Chaîne Météo

Fortes pluies et risque d'inondations à surveiller en fin de semaine

Dans ce contexte fortement dépressionnaire dans lequel les perturbations atlantiques défilent au rythme d'une par jour, les cumuls de pluies vont continuer à augmenter.

Après un relatif répit entre mardi et mercredi après-midi, les perturbations vont s'enchaîner sur la France de mercredi soir au week-end suivant. Ces importants épisodes pluvieux répétés concerneront les 3/4 du pays. Les régions qui seront les plus exposées à ces abondantes pluies s'étendront des régions atlantiques au centre-Est. Les versants exposés au vent (ouest du Jura, du Massif central, des Vosges et des Alpes) recevront d'abondantes quantités d'eau. Il faut redouter des réactions hydrologiques des cours d'eau descendant de ces massifs, avec de possibles crues. En plaine, les sols saturés d'humidité pourraient commencer à avoir du mal à absorber les quantités de pluies prévues, ce qui pourrait entraîner des risques d'inondations localisées.

Enfin, en montagne, de très abondantes chutes de neige sont attendues toute la semaine prochaine et le week-end suivant au-dessus de 2000 à 2500 mètres dans un premier temps, puis avec la bascule du vent au nord-ouest, cette limite descendra vers 1000 à 1500 mètres selon les massifs.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus