Jusqu'à 80 km/h : bref coup de vent attendu dans le nord ce vendredi et samedi
La période de douceur et de chaleur va se terminer assez brutalement entre vendredi et samedi. Ce changement s'accompagnera d'un coup de vent dans le nord du pays entre vendredi matin et samedi.
© La Chaîne Météo
Jusqu'à vendredi, la France est sous l'influence d'un anticyclone qui va se replier vers le bassin méditerranéen ce week-end et laisser place à une perturbation. À son passage, le vent va se renforcer près de la Manche dès vendredi matin, atteignant 80 km/h. Dans le courant de l'après-midi, la perturbation gagnera les Pays de la Loire, la Haute-Normandie et les Haut-de-France. C'est sur les Hauts-de-France que les rafales s'annoncent les plus fortes, avec un risque de formations tourbillonnaires (tornades).
Après deux semaines estivales, le temps commence à changer avec l'affaiblissement du dôme anticyclonique et la descente d'une perturbation. Elle ondule jusqu'à demain près de la Manche, avant de traverser la France samedi, provoquant des pluies, du vent et une chute des… pic.twitter.com/HSATYovMiW
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 12, 2023
Vendredi soir, la perturbation gagnera la région parisienne, la Champagne et les Ardennes avec des rafales pouvant ponctuellement atteindre 70 à 80 km/h.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le front pluvieux et venteux progressera des régions centrales au nord-est avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h en Alsace et en Lorraine, jusqu'à 100 km/h sur les sommets vosgiens.
⚠️🍃 Prudence entre demain matin et samedi dans le nord de la France au passage d'une perturbation assez active, pouvant occasionner de fortes #rafales jusqu'à 80 km/h et d'importantes chutes de feuilles et de branches d'arbres. pic.twitter.com/oSaISALFas
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 12, 2023
Risque important de chutes de feuilles et de branches d'arbres
Nous arrivons à la période de l'année où les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Jusqu'à maintenant, la végétation n'a pas subi d'intempéries. La survenue de ce coup de vent fera tomber de nombreuses feuilles et branches sur les chaussées et les trottoirs, qui pourront entraîner quelques difficultés de circulation. La conjonction de la chute des feuilles et des pluies rendront d'autant plus glissantes les axes routiers. Soyez prudent dans vos déplacements, spécialement si vous êtes en deux roues.
Ce coup de vent, bien que tout à fait classique en cette saison sans caractère aggravant, est à prendre en considération si vous devez prendre la route ou vous déplacer entre vendredi matin et samedi matin dans le nord de la France.