Actualités Météo

Nouveau pic de chaleur en fin de semaine, avant l'arrivée de l'automne

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Le dôme de chaleur en place sur le pays persistera jusqu’à vendredi, maintenant ainsi des journées estivales tout au long de la semaine avec des températures hors norme. Toutefois, un changement de temps est prévu dès samedi, marquant le retour attendu des précipitations et une baisse significative des températures.

Peu de changement à prévoir ces prochains jours en raison du maintien des hautes pressions sur l’Europe de l’Ouest et une masse d’air anormalement chaude en altitude. Les journées estivales vont se succéder avant l’arrivée d’une perturbation vendredi soir par la Bretagne, suivie d'une chute des températures samedi.

Chaleur quasi généralisée jusqu'à vendredi inclus

La chaleur s'est installée depuis plusieurs jours dans le pays, principalement l'après-midi, tandis que les matinées demeurent plus fraîches. Cependant, d'importantes disparités existent entre la montagne, les collines d'une part et les vallées et plaines d'autre part.

Des inversions de températures se sont mises en place ce lundi et persisteront une bonne partie de la semaine, en particulier dans le centre-est. Il fait donc souvent plus doux en altitude le matin que dans les fonds de vallées. Dans cette situation, les phénomènes d’îlot de chaleur urbain sont également accentués, les centres-villes se refroidissant moins que les campagnes environnantes. Tout cela contribue à ce que votre ressenti ne soit pas tout à fait le même en début de matinée. En revanche, les après-midis restent anormalement chauds avec jusqu’à plus de 10°C au-dessus des normales, et ce, quelle que soit l’altitude.

Les températures approchent régulièrement 20 à 28°C au nord et 24 à 31°C au sud. Jeudi connaitra une petite baisse au nord, en raison de l’intrusion de nuages, mais les températures atteindront un nouveau pic vendredi, dans le flux de sud, à l’avant d’une perturbation.

Températures maximales © La Chaîne Météo

Net changement ce week-end avec un temps enfin de saison

Un front froid abordera la Bretagne vendredi soir et on le retrouvera du sud-ouest au nord-est samedi à la mi-journée. Ce front devrait s’accompagner de pluies parfois soutenues, ainsi que de vents forts. Le vent basculera au secteur nord-ouest près de la Manche, faisant chuter les températures. Les maximales perdront une dizaine de degrés par rapport à la veille, sauf au sud-est où la baisse sera plus modérée avant le passage du front. Votre ressenti sera donc automnal et contrastera avec la semaine écoulée et la chaleur hors norme. Néanmoins, nous rejoindrons tout simplement les normales de saison.

Températures ressenties samedi après-midi © La Chaîne Météo

Une amélioration est attendue dès dimanche avec le retour des éclaircies, mais dans une ambiance plus fraiche, et conforme à la saison. Nous surveillerons le début de semaine prochaine en raison de fortes pluies en Méditerranée, cependant la fiabilité des prévisions est encore limitée.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus