Parenthèse plus automnale cette semaine sur la moitié nord
Après le coup de chaud du week-end et les orages, un temps plus perturbé prendra place au nord cette semaine. Le contraste sera saisissant avec le sud qui conservera de belles journées de fin d’été.
Les orages de dimanche et lundi mettront fin aux fortes chaleurs sur notre pays et ouvriront la porte à d’autres perturbations pour la moitié nord. La fiabilité reste plutôt bonne en début de semaine, puis se dégrade nettement à partir de jeudi. C’est une situation typique en cette saison, en partie en raison de l’activité cyclonique en cours sur l’Atlantique qui a tendance à mettre à mal les prévisions météorologiques.
Pour l'arrivée de l'#automne calendaire, vendredi 22 septembre, les #températures amorceront une baisse assez nette, mais qui ne serait que temporaire. pic.twitter.com/VWaCHenOYN
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 17, 2023
Retour de la pluie et du vent au nord
Des orages éclateront encore à l’est ce lundi avec des phénomènes potentiellement violents, puis l’air océanique moins chaud envahira le pays. La baisse sera assez sensible entre dimanche et lundi après-midi avec 5 à 8°C de moins sur les maximales. Les perturbations continueront de défiler sur toute la moitié nord les jours suivants. Attendez-vous à des journées plus nuageuses, parfois pluvieuses et un vent sensible.
Votre ressenti sera donc plus automnal sur ces régions, malgré des températures moyennes qui resteront légèrement au-dessus des normales. Les nuits seront très douces, en raison de la couverture nuageuse, mais la hausse l’après-midi restera faible avec souvent de 17 à 21°C au meilleur de la journée. À partir, de jeudi, la prévision devient nettement moins fiable, mais certains scénarios envisagent le retour de perturbations plus actives pouvant même gagner les régions du sud. Les températures pourraient finalement s’approcher des normales.
Quelques belles journées estivales au sud
Pour vous au sud, le beau temps jouera les prolongations la semaine prochaine. En effet, des hautes pressions situées sur le sud de l’Europe permettront au temps sec et plutôt bien ensoleillé de se maintenir, au moins jusqu’à mercredi. Les températures devraient rester au-dessus des normales, avec un ressenti estival les après-midis et des maximales en général comprises entre 25 et 28°C et quelques pointes à 30°C. C’est à partir de mercredi soir que les conditions pourraient se dégrader avec le retour des pluies et des orages puis une baisse des températures. Néanmoins, cette tendance reste peu fiable à ce jour.
Pour résumer, la semaine s'annonce contrastée entre le nord et le sud avec le fameux dégradé nord/sud. Votre ressenti sera bien plus automnal pour vous au nord, mais gardons à l'esprit que malgré la baisse des températures, elles resteront tout de même légèrement supérieures aux normales. Par la suite, l'anticyclone pourrait bien revenir sur le pays et garantir le retour d'un temps sec et toujours assez chaud pour la saison. Cette parenthèse, plus automnale au nord, ne sera donc probablement qu'éphémère.