Ouragan majeur Lee : un cyclone explosif qui passe en marge des Antilles
L'ouragan Lee s'est très rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 5/5 vendredi matin avant d'être rétrogradé en catégorie 4/5 vendredi soir. S'il ne menace pas directement les Antilles françaises, sa trajectoire passant à 700 km au nord entraine une forte houle et des averses orageuses. La Martinique et la Guadeloupe sont en alerte cyclonique.
L'ouragan Lee a connu une période d'intensification extrêmement rapide, passant en 24 heures de la catégorie 1 à la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson entre jeudi après-midi et vendredi matin. Cela s'explique par une forte anomalie de température des eaux de surface de l'Atlantique Ouest (+3 à +5°C) et à des conditions propices à un important cisaillement de vent.
Il est donc particulièrement puissant avec des vents moyens de l'ordre de 260 km/h et des rafales dépassant 300 km/h près de son œil (centre du cyclone). Il arrive d'ailleurs en 6ème position des ouragans à l'intensification la plus rapide. La pression en son centre était tombée à 926 hPa (pression moyenne à la surface du globe de 1013 hPa).
L'#ouragan #Lee est désormais majeur et atteint la catégorie maximale 5/5. Les vents y atteignent 250 km/h en rafales et la pression en son centre a été mesurée à 926 hPa. Sa trajectoire reste en mer mais l'on craint surtout l'arrivée d'une houle massive sur le nord des Caraïbes. pic.twitter.com/V40Fg7u8KP
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 8, 2023
Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy en alerte de niveau jaune
Lee se situe actuellement dans l'Atlantique, à environ 700 km au nord-est des Antilles. Il se dirige en direction du nord-ouest à une vitesse moyenne de 22 km/h, tout en restant à l'écart de l'arc antillais. Néanmoins, il a quand même des conséquences sur plusieurs paramètres météo ce samedi :
- Il perturbe les alizés qui soufflent une grande partie de l'année sur ces îles. On parle de panne d'alizés, car il prive de vent les îles situées très au large desquelles il évolue.
- En marge du cyclone, l'atmosphère devient plus instable et des averses orageuses parfois fortes peuvent circuler avec de fortes intensités pluviométriques, et des risques de ruissellements et d'inondations importants. La Guadeloupe et la Martinique sont en alerte jaune pour les pluies intenses et les orages, avec des cumuls pouvant atteindre 50 à 80 mm en peu de temps sous les cellules orageuses les plus actives.
- Une houle cyclonique qui déferle surtout sur les côtes nord et ouest des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy
Au cours du week-end, l'ouragan garde toute sa puissance en passant au nord des Bahamas en catégorie 4/5. Il incurvera ensuite sa trajectoire vers le nord et ne devrait pas impacter directement les États-Unis en passant suffisamment au large de la Floride et de la côte Est du pays. Il faudra tout de même surveiller la houle cyclonique qui pourra entraîner quelques submersions littorales.
Trajectoire de l'ouragan Lee © La Chaîne Météo