Météo lundi 4 septembre : une rentrée sous un soleil de plomb avec des records de chaleur
Ce lundi 4 septembre, c'est le soleil et la forte chaleur qui font l'actualité. Une chaleur qui se montre exceptionnelle sur les régions de l'ouest et du centre où des records de chaleur pour un mois de septembre pourraient être battus avec localement jusqu'à 38°C à l'ombre.
À retenir
- forte chaleur généralisée aux trois quarts du pays
- très forte chaleur à plus de 35°C sur les régions centrales du nord de l'Aquitaine jusqu'au Val de Loire. Des records de chaleur pour un mois de septembre peuvent être battus.
- soleil radieux partout
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 17,7°C
Température maximale : 32,1°C
Température moyenne : 24,5°C soit +6°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à hier dimanche, c'est l'accentuation de la chaleur qui atteint des niveaux records pour un mois de septembre en Nouvelle-Aquitaine. Une chaleur exceptionnelle qui nécessite de bien s'hydrater et d'éviter l'exposition en plein soleil aux heures les plus chauds de la journée.
Détails par région
Toute la France est placée sous le signe du plein soleil. Les nuances viennent des températures. Le matin, la douceur est généralisée avec 13 à 25°C des Ardennes à la Méditerranée.
L'après-midi, au nord de la Seine, vous avez entre 24 et 29°C. Entre Paris, Rennes et Strasbourg jusqu'à la Loire, vous avez entre 30 et 33°C ainsi que sur les bords de la Méditerranée. Partout ailleurs, les maximales affichent 34 à 37°C, avec localement des pointes autour de 38 à 40°C sur le centre de l'Aquitaine !
En plein soleil, le ressenti s'annonce torride, entre 35 et 40° !
© La Chaîne Météo
À noter le vent d'autan bien présent en Midi-Pyrénées, qui atteint 70 km/h en rafales en région toulousaine, jusqu'à 100 km/h vers le sud du Massif central et le seuil du Lauragais.
© La Chaîne Météo
Tendance ultérieure : mardi, la situation n'évolue pas, avec la poursuite d'un temps très chaud sur l'ensemble du pays. Les 35°C sont atteints de l'Aquitaine à la Bourgogne La forte chaleur gagne toute la Bretagne avec 32°C à Dinard. Seuls les Hauts-de-France et la Normandie connaissent des températures moins élevées, tout de même comprises entre 25 et 30°C en raison d'un léger flux d'est. Les bords de la Méditerranée sont tempérés par le vent marin avec 25 à 29°C.