Actualités Météo

Bilan météo de l'été 2023 : au 4ème rang des plus chauds

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

L'été météorologique s'est terminé le 31 août. Il est donc l'heure de dresser le bilan météo d'un été globalement très chaud et sec dans le sud et l'est avec une canicule remarquable au mois d'août. Dans le nord et l'ouest, il a été beaucoup plus mitigé avec un beau mois de juin suivi d'un temps perturbé et frais pour la saison entre la mi-juillet et le début du mois d'août.

© La Chaîne Météo

Après un été 2022 au 2ᵉ rang des étés les plus chauds après 2003 avec une sécheresse historique au mois de juillet, cet été 2023 a été plus modéré, même si une canicule exceptionnelle par son intensité a concerné une large moitié sud du pays du 17 au 24 août.

Bilan météo de l'été 2023 © La Chaîne Météo

4ème été le plus chaud depuis le début des relevés

Avec un excédent de température de l'ordre de +1,5°C par rapport à la normale 1991-2020, cet été 2023 devrait se situer au 4ème rang des étés les plus chauds depuis 1900 en France, après les étés 2003, 2022 et 2018.

L'été 2023 a commencé par un mois de juin très chaud avec un excédent de températures de +2,6°C plaçant ce mois de juin en 2ème position des plus chauds depuis 1900, après juin 2022 qui avait été marqué par une canicule précoce. Sur certaines villes du nord comme Nantes et Lille, il s'agit même du mois de juin le plus chaud jamais enregistré. A noter aussi un coup de sirocco avec quelques records de chaleur mensuels battus en Corse (41,6°C à Sartène).

En juillet, les températures sont tout juste de saison dans le nord et l'ouest alors que de fortes chaleurs concernent le centre-est et le sud-est du pays avec un excédent de température proche de 2°C. Une première alerte à la canicule concerne les régions du sud-est, notamment PACA et la Corse avec plusieurs jours où les températures dépassent les 20°C la nuit et 35°C le jour. Des pointes à plus de 40°C sont observées dans l'intérieur du Var ainsi qu'en Corse.

Records absolus mercredi 23 août © La Chaîne Météo

Records absolus jeudi 24 août © La Chaîne Météo

En août, les températures ont été particulièrement contrastées entre le nord-ouest où la chaleur est restée très modérée et une très large moitié sud, jusqu'en Alsace, où une période de très fortes chaleurs et canicule s'est installé du 17 au 24 août. Cette dernière a été remarquable par son arrivée tardive en saison et par son intensité avec de nombreux records de chaleur battus.

Une pluviométrie proche de la normale, mais avec de fortes disparités géographiques

Les précipitations en moyenne sur la France sont inférieures de 2% à la normale avec un mois de juin un peu plus arrosé que la normale (+10%) et des mois de juillet et août un peu secs (-9% en juillet et -6% en août).

Cumuls de pluie août 2023 © La Chaîne Météo

Ce qu'il faut retenir de cet été 2023 en termes de pluviométrie, c'est la grande hétérogénéité des précipitations avec un été souvent bien arrosé au nord et très sec du centre-est au sud-est. Sur l'ensemble de l'été, il a été observé un excédent pluviométrique de 30% à Caen et 19% à Paris alors que le déficit pluviométrique atteint 25% à Nevers et Nîmes, 27% à Nice et jusqu'à 43% à Bastia.

Le mois de juin a été très orageux du sud-ouest aux régions centrales avec des pluies très abondantes. A Toulouse, avec 132 mm, il est tombé plus du double de la pluviométrie normale d'un mois de juin (60 mm). Pau est l'une des villes les plus arrosées avec 168 mm, soit le double de la pluviométrie habituelle. Clermont-Ferrand, après un début d'année très sec, retrouve un mois bien arrosé avec près de 130 mm pour une pluviométrie moyenne de 67 mm.

En juillet, les contrastes pluviométriques sont très accusés entre le sud-est et le nord-ouest avec jusqu'à 150 mm observés à Abbeville dans la Somme alors qu'on ne relève que 0,6 mm à Bastia et 2,8 mm à Nice.

Au mois d'août, c'est au nord-est que les cumuls de pluie les plus importants sont observés avec 116 mm à Charleville-Mézières et 131 mm à Metz. Le centre-ouest et le Languedoc sont les régions les moins arrosées avec 12 mm à Montpellier et 16 mm à La Rochelle.

Ensoleillement : un mois de juin très ensoleillé

L'ensoleillement a été proche de la normale en moyenne sur la France cet été avec un excédent de l'ordre de 4%. Juin aura été le mois le plus ensoleillé avec un excédent de l'ordre de 19% et des records d'ensoleillement battus dans le nord-est, notamment à Nancy et Valenciennes.

Le mois d'août a été le mois le moins ensoleillé avec un léger déficit d'ensoleillement de 6%.

Concernant l'automne à venir, nos prévisions saisonnières envisagent des températures au-dessus des normales de saison avec un risque de forts épisodes méditerranéens

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus