Météo semaine : pic de canicule mercredi et jeudi suivi d'orages
Cette semaine, la canicule se maintient sur les 3/4 du pays jusqu'à vendredi. À partir de vendredi et surtout samedi, une dégradation marquée est attendue avec des orages localement forts et violents annonçant la fin de cette vague de chaleur inédite par son intensité, sa durée et son caractère tardif.
L'énorme dôme de chaleur gorgé d'air torride bloqué sur la France en ce début de semaine sera progressivement bousculé par de l'air océanique. Entre vendredi et samedi, les températures chuteront avec le retour des pluies et des orages.
Apogée de la canicule en ce milieu de semaine
Mercredi sera la journée la plus torride de cette vague de chaleur et aussi de l'été. Mais la masse d'air va commencer à s'instabiliser sur le pays avec le recul du dôme de chaleur vers l'Europe centrale. L'arrivée d'air atlantique va provoquer des orages dans le nord du pays alors que la canicule continuera à sévir au sud de la Loire. Quelques orages de chaleur isolés pourront également éclater sur les reliefs du sud.
Risque de forts orages en fin de semaine
Jeudi, le temps deviendra très lourd en cours de journée. Le soir, des orages se développeront du sud-ouest aux frontières de l'est, accompagnés de phénomènes ponctuellement forts et précédés d'une chaleur caniculaire l'après-midi. À l'arrière, c'est-à-dire sur les régions voisines de la Manche, le temps sera plus calme et rafraîchi.
Vendredi, la canicule commencera à se terminer, mais l'ambiance sera encore chaude, voire très chaude et caniculaire encore sur le centre-est et le sud-est. Ailleurs, la chaleur sera lourde et des orages éclateront tard dans la soirée dans la nuit de vendredi à samedi des Pyrénnées aux reliefs de l'est.
De la canicule à l'automne
Concernant les températures, elles sont exceptionnellement élevées pour une fin août sur les 3/4 du pays jusqu'en milieu de semaine, au niveau des records mercredi et jeudi. Vendredi, la baisse des températures s'amorcera, mais le ressenti deviendra très lourd et tropical avant les orages. Samedi prochain, il pourrait faire relativement frais sur les 2/3 du pays avec l'arrivée d'air frais en provenance des îles britanniques. Par endroit, la chute entre jeudi et samedi pourrait atteindre près de 15°C. Seul l'extrême sud-est conserverait un temps très chaud.
© La Chaîne Météo