Actualités Météo

Canicule en Espagne : jusqu'à 46,8°C à Valence jeudi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La canicule se poursuit en Espagne et a atteint son intensité maximale ce jeudi 10 août avec de nombreuses valeurs supérieures à 40°C. Les températures ont dépassé la barre des 45°C dans la province de Valence avec 46,8°C, record absolu.

La canicule se poursuit en Espagne © La Chaîne Météo

L'Espagne reste partiellement en alerte de niveau orange concernant la persistance de la canicule ces prochains jours, mais le pic a été observé ce jeudi avec jusqu'à 46,8°C à l'aéroport de Valence, record de chaleur absolu annuel pour cette station. Rappelons que le record de chaleur absolu en Espagne est de 47,4°C le 15 août 2021, enregistré à Montoro, près de Cordoue, dans le sud du pays.

Un dôme de chaleur remontant du Maroc

Records de chaleur en Espagne © La Chaîne Météo

La péninsule ibérique s'apprête à connaître de très fortes chaleurs durables pour le reste du mois d'août, avec une probable nouvelle canicule dans le courant de la semaine prochaine. Cette année, l'Espagne avait subi une canicule précoce en avril avec jusqu'à près de 39°C à Cordoue. Depuis, l'été s'est montré plus habituel avec des pluies abondantes en mai et juin. Mais depuis cette semaine, une masse d'air brulante est remontée du Maroc, avec des températures qui y ont dépassé 47°C.

En Espagne, le pic caniculaire a été atteint ce jeudi 10 août avec des valeurs records sur l'est du pays, notamment sur la province de Valence. La levée d'un vent de terre a exacerbé cette chaleur brulante : on a relevé 46,8°C à l'aéroport, battant le précédent record de 43,4°C de juillet 1986. On a relevé aussi 44,4°C à Valence-Vivers et 39°C à Valence ville, proche de la mer.

La canicule faiblit avant de reprendre la semaine prochaine

Espagne : températures maximales prévues © La Chaîne Météo

Ces valeurs extrêmes ne seront plus atteintes ce week-end, ce qui n'empêchera pas d'atteindre et de dépasser la barre des 40°C en Andalousie, au sud du pays, ce qui est plus habituel. Mais la région de Valence renouera avec des valeurs proches de 30 à 33°C.

Cependant, le dôme de chaleur, toujours présent sur le Maroc, va remonter à nouveau sur l'Espagne en fin de semaine prochaine. Le week-end du 19 août pourrait être extrêmement chaud, avec des températures comprises entre 37 et 44°C sur l'ensemble du pays. Valence pourrait, à nouveau, atteindre la barre des 40°C. Cette vague de chaleur remontera d'ailleurs, cette fois, sur la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus