Fort coup de vent au nord : une situation atypique pour la saison
Des rafales atteignant par endroit 100 km/h vont balayent le nord-ouest de la France ce mercredi, en particulier le long des côtes de la Manche, et, dans une moindre mesure, nos régions situées au nord de la Loire. Survenant au cœur de l’été, cette situation peu habituelle présente des risques pour les vacanciers, notamment les campeurs.
La Chaîne Météo : En cette période estivale, la météo est scrutée de près par tous les vacanciers. Vous annoncez un fort coup de vent sur les côtes. À quoi faut-il s'attendre et quels conseils donnez-vous aux personnes qui se trouvent dans ces régions ?
Régis Crépet : Au passage de la dépression sur l’Angleterre, les vents d’ouest se renforcent déjà dans la nuit, avec des pluies battantes. Les campeurs situés au nord de la Loire risquent de passer une nuit peu agréable. Mais les plus fortes rafales sont attendues à la mi-journée et dans l’après-midi de ce mercredi. Les rafales seront comprises entre 70 et 80 km/h au nord de la Loire, avec des pointes à 100 km/h près des bords de mer, de la Bretagne au Pas-de-Calais.
Les vacanciers, en particulier les campeurs, devront se méfier des chutes de branches d’arbre. En été, les arbres en feuilles présentent une importante prise au vent, de telle sorte que des rafales à 80 km/h peuvent occasionner davantage de dégâts à la végétation qu’en hiver.
Les dégâts lors de coups de vent en été peuvent être plus importants qu'en hiver © La Chaîne Météo
D’autre part, il conviendra d’éviter toute sortie en mer ainsi que la baignade, car la mer sera forte, y compris sur la côte aquitaine où le vent sera pourtant modéré. A marée haute, laquelle a lieu ce mercredi matin et à la mi-journée selon les plages, les fortes vagues peuvent entrainer les baigneurs avec un risque de noyade. De plus, les coefficients de marée sont élevés, ce qui veut dire que les vagues viendront taper directement sur les digues, avec le risque de se faire emporter.
La plus grande prudence est requise aussi sur les plages aquitaines, où les puissants rouleaux provoquent des courants de baïnes très dangereux. De nombreuses plages hisseront le drapeau rouge, qu’il conviendra de respecter.
Ce n'est pas la première fois que le vent souffle au nord en plein été. En quoi cette situation est-elle atypique ?
Cet été, le vent a soufflé fréquemment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, comme lors de la tempête Poly du 5 juillet dernier, qui a surtout balayé les pays du Benelux. Il s’agissait également d’une dépression qui passait sur les îles britanniques, comme en ce mercredi. Mais cette configuration est peu habituelle en été.
Généralement, les hautes pressions apportent un temps calme sur notre pays, avec notamment la présence de l’anticyclone des Açores. Mais cet été, les anticyclones sont situés plus au sud, en particulier sur le bassin méditerranéen, laissant circuler les dépressions sur les iles britanniques et apportant du vent assez fort sur la Manche. Il convient aussi de différencier les rafales produites par les orages, souvent bien plus violentes.
Le cas extrême fut celui de la Corse, qui avait été balayée par un orage exceptionnel le 18 août 2022, provoquant des rafales record, jusqu’à 200 km/h. Mais un coup de vent, ou une tempête, sont associés à une dépression, avec une grande extension géographique et une longue durée, alors que les orages sont localisés et brefs.
Certains médias parlent d'une tempête, pas vous ?
La terminologie météorologique est précise à ce sujet. La classification des vents est déterminée par leur force, exprimée en km/h ou en nœuds sur l’échelle Beaufort, basée surtout sur les vents moyens.
On parle de coup de vent lorsque la force 8 Beaufort est atteinte, et de tempête au niveau de la force 10. Or, pour ce mercredi, nos prévisions envisagent un fort coup de vent, avec des vents atteignant 80 à 90 km/h en rafales. Dans ce contexte, les rafales maximales atteindront 100 km/h sur des zones côtières exposées. On parlera alors de « rafales tempétueuses ».
Ces dernières semaines, l'été s'est surtout cantonné au sud. Avez-vous de bonnes nouvelles pour les vacanciers du nord ?
Il faudra être patient, mais on entrevoit le bout du tunnel. Il n’y a pas d’amélioration à attendre avant la semaine prochaine au nord de la Loire et surtout en bord de Manche, où il pleuvra un jour sur deux dans la fraîcheur. À partir de lundi prochain, le vent se calmera, les averses s’espaceront et il fera progressivement plus doux. La véritable amélioration est attendue à partir du 10, c’est-à-dire jeudi prochain, où le soleil et la chaleur reviendront pour tout le monde.