Actualités Météo

Les baïnes : un danger pour les baigneurs

La Chaîne Météo, avec AFP

Par La Chaîne Météo, avec AFP
mis à jour le

La baignade est déconseillée sur le littoral de la nouvelle Aquitaine en raison de baïnes, ces cuvettes d'eau de mer à première vue inoffensives, mais qui font chaque année plusieurs morts.

Qu'est-ce qu'une baïne ?

Une baïne, qui signifie "petite bassine" en patois landais, est une sorte de cuvette formée par les courants marins le long de certaines plages. Ces cuvettes peuvent être assez profondes et se remplir d'eau de mer lors des marées hautes ou quand il y a une forte houle.

Les baïnes sont généralement présentes sur certaines plages à fond plat, principalement sur les côtes landaises en France, mais on en trouve partout sur le globe. Elles peuvent se former dans des endroits spécifiques de la plage et être difficiles à repérer à l'œil nu.

Comment fonctionne une baïne ?

Le fonctionnement des baïnes est assez simple : lorsque la marée monte, ou qu'il y a une forte houle, l'eau de mer s'engouffre dans ces bassines. En se vidant, elles génèrent de puissants courants qui peuvent emporter les baigneurs vers le large, ce qui peut être très dangereux, surtout pour les personnes qui ne savent pas comment réagir.

Comment faire si on est pris dans une baïne ?

Lorsque l'on est pris dans une baïne, il est important de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à nager à contre-courant : les accidents surviennent souvent lorsque les personnes s'épuisent à essayer de remonter le courant. Il est préférable de garder son calme et de suivre quelques étapes. La première est de se laisser porter par le courant, et ensuite de nager parallèlement à la plage pour sortir de la zone de turbulence.

Si vous vous sentez fatigué ou que vous ne pouvez pas sortir du courant, levez le bras et appelez à l'aide pour attirer l'attention des sauveteurs ou des autres personnes présentes sur la plage ou en mer. Si vous avez un objet flottant à portée de main (planche de surf, bouée, etc.), agrippez-le pour vous aider à rester à la surface et vous reposer.

Avant d'aller nager, il faut se renseigner

Dans les zones où se trouvent des baïnes, il est important de vous renseigner auprès des sauveteurs sur leur présence sur la plage, les conditions de mer et les courants. Suivez leurs conseils pour nager en toute sécurité. Il est essentiel de rester vigilant et de respecter les consignes de sécurité lorsque vous vous baignez en mer. . En cas de doute ou d'urgence, n'hésitez pas à demander de l'aide à un sauveteur ou à toute personne compétente. La sécurité est primordiale pour profiter pleinement des plaisirs de la plage durant vos vacances

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus