Incendies en Méditerranée : vers une lente amélioration
La canicule durable en Méditerranée va commencer à s'atténuer, notamment en Italie et en Grèce. Le risque d'incendie va diminuer progressivement sur certains pays, avec l'arrivée d'orages et de températures moins élevées.
Ce mercredi, des incendies de forêt faisaient toujours rage dans le bassin méditerranéen, en Grèce, en Italie et en Croatie, alors qu'ils ont été maitrisés en Algérie où l'on déplore au moins 34 victimes. En France, des incendies s'étaient déclarés dans les Alpes-Maritimes et dans les Pyrénées-Orientales mardi, et surtout en Corse dans la nuit de mardi à mercredi, où 200 ha sont partis en fumée. La situation était en amélioration avec l'atténuation du vent.
D'une façon générale, les prévisions météorologiques vont progressivement s'améliorer, avec des conditions à même d'aider les pompiers dans leur lutte contre les incendies.
Risque d'incendies ce jeudi © La Chaîne Météo
En France, le vent tombe ce jeudi et la situation va s'améliorer sur le front des incendies
L'incendie qui a parcouru 200 hectares de végétation en Haute-Corse est désormais maitrisé par les pompiers. Le vent, qui soufflait encore ce mercredi, sera en atténuation dans la nuit et tombera complètement ce jeudi. Cela aidera les pompiers à fixer le feu. Cependant, aucune pluie ne viendra humidifier les sols desséchés.
Italie, Croatie et Grèce : vers une baisse des températures et quelques orages
Ce mercredi après-midi et en soirée, des averses orageuses éclataient par endroit sur la Croatie et l'ouest de la Grèce, mais de façon isolée. Une averse bienvenue est tombée sur l'île de Rhodes, où cependant le feu n'était toujours pas maitrisé. En Grèce, les incendies perdaient en intensité, mais les autorités craignent une nouvelle journée à haut risque ce jeudi en raison de la levée du vent. Le pays est passé en alerte rouge aux incendies.
En Italie, les feux persistaient en Sicile dans la région de Palerme, ainsi qu'en Calabre, au sud de l'Italie. Aucune pluie n'est prévue dans ces régions, mais les températures vont commencer à baisser lentement à partir de ce jeudi, en même temps que le vent faiblira. Ces conditions météorologiques devraient aider les pompiers dans leur lutte contre les feux.
Maghreb : les incendies sont maitrisés mais la chaleur va persister
Les gigantesques incendies qui ont ravagé certaines régions montagneuses du nord-est de l'Algérie sont maitrisés, mais ils ont été dévastateurs, causant le décès de 34 personnes. Là aussi, les vents vont faiblir ces prochaines heures, mais, à l'inverse de l'Italie et de la Grèce, les températures ne vont pas baisser dans l'intérieur du pays. Si, sur le littoral, elles se stabiliseront autour de 30°C, les valeurs atteindront encore 40°C dans les terres jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins.
Au total, les très fortes chaleurs se maintiennent sur le bassin méditerranéen, mais baissent d'un cran de l'Italie à la Grèce en passant par la Croatie. On ne parlera plus de canicule. De même, les vents vont faiblir progressivement sauf en Grèce, où le meltem va souffler jusqu'au week-end. Enfin, les pays du Maghreb vont subir la persistance de très fortes chaleurs sans aucune pluie, de telle sorte que le risque d'incendies de forêt s'y maintiendra durablement.