Météo des vacances : l'automne au nord et l'été au sud
Depuis une bonne semaine, le temps a changé au nord de la Loire avec des passages pluvieux nombreux et du vent. Le fameux dégradé nord-sud était d'actualité cette semaine. Les conditions seront malheureusement pires au nord la semaine prochaine et plus dégradées au sud. La Corse sera épargnée et profitera de conditions estivales sans excès de chaleur.
Le temps était assez contrasté cette semaine, pas vraiment estival pour les régions du nord et plutôt beau au sud où il a aussi fait moins chaud ce qui était plus respirable. Si vous attendez de nouveau la chaleur, les températures (sous les normales de saison d'1 à 2°C) ne remonteront pas avant le week-end du 5-6 août. La semaine prochaine, le temps ne sera pas des plus agréables pour la plupart des vacanciers. Au sud-est et en Corse, le beau temps dominera, malgré quelques jours de vent et même quelques pluies envisagées au sud-est par certains modèles météo en fin de semaine.
Une météo agitée de nord-ouest, fraîche et perturbée
Les passages pluvieux seront nombreux accompagnés de vent sur les régions du nord particulièrement.
Lundi, la France sera coupée en 2, avec le soleil au sud, mais du mistral. Plus au nord, vent d'ouest modéré et nuages gagneront du terrain, accompagnés de petites pluies.
Mardi, une forte dégradation apportera de nombreuses pluies sur le nord du pays avant de gagner les régions plus au sud mercredi avec toujours du mistral et un flux de nord-ouest frais. Les pluies s'atténueront jeudi et vendredi malgré un ciel de traîne porteur d'averses et de fraîcheur. Au sud, le soleil dominera avec toujours le mistral qui soufflera fort.
Pour le week-end, un temps sec et plus chaud, notamment au sud dès samedi, concernera tout le pays dimanche, avec le retour très temporaire de l'anticyclone. Plus vous descendrez vers la Méditerranée, plus vous aurez du soleil prépondérant, avec des températures de saison. Les chaleurs ne seront pas trop excessives, mais resteront durables autour de la Méditerranée, et toujours dans une ambiance venteuse.
En montagne, les conditions seront assez bonnes en début de semaine et se dégraderont à partir de mardi, puis mercredi, sur les massifs de l'est. Jeudi et vendredi, ce sera au tour des Pyrénées et des Alpes de connaître un temps plus dégradée, avant le retour d'un temps plus agréable pour le week-end. Seuls les massifs du nord-est pourraient encore être touchés samedi.
Si vous partez en bord de mer
© La Chaîne Météo
Les côtes de la Manche et de la mer du Nord subiront un temps très maussade avec des passages pluvieux et du vent. assez fort. La fraîcheur sera présente, accentuée par le vent. Dans ces conditions, la mer sera passagèrement très agitée jusqu'à jeudi, ce qui n'est pas fréquent en été et doit vous inciter à la prudence pour la baignade. Les températures seront généralement proches de 18 à 20°C en journée. Quant à la température de l'eau, elle est assez agréable, souvent autour de 18°C. Il y aura peu d'écart entre la température de l'eau et celle de l'air, ce qui devrait limiter les risques d'hydrocution si vous vous vous jetez à l'eau, malgré la pluie et les averses.
Les côtes atlantiques auront un temps changeant et parfois frais, avec du vent modéré. Il sera particulièrement maussade mardi et mercredi. La houle sera présente, et les rouleaux pourront parfois être dangereux sur les plages aquitaines. Il faudra vous méfier des courants de baïnes, souvent meurtriers chaque été. La mer sera d'ailleurs agitée jusqu'à jeudi.
En Méditerranée, le beau temps chaud et ensoleillé sera dominant avec une chaleur modérée. À l'exception de la Riviera niçoise et l'est de l'île de Beauté, mistral, et tramontane souffleront tous les jours sur le golfe du Lion, ainsi que le vent d'ouest sur le sud du Var et les extrémités de la Corse. La mer deviendra agitée à partir de jeudi et pour le week-end.
Si vous faites partie des vacanciers de bord de mer, et que vous faites du bateau, qu'il soit à voile où à moteur, vous pouvez consulter toutes nos prévisions marine sur notre site marine.meteoconsult.fr. Et, sur le sable ou le pont de votre navire, profitez également de toute l'actualité du nautisme via notre site Figaro Nautisme.
Si vous partez à la montagne
© La Chaîne Météo
Le début de semaine sera calme puis le temps deviendra dégradé dans l'est. D'autres orages pourront éclater en fin de semaine. Si vous souhaitez randonner en haute montagne, il conviendra de suivre les actualisations quotidiennes de nos prévisions par massifs.
Sur les Pyrénées, des nuages bas s'accrocheront parfois sur le piémont, mais les sommets seront généralement bien dégagés. Les températures seront de saison, sans excès. Le risque orageux sera très faible en début de semaine et limité au secteur proche de l'Andorre. Des pluies arriveront dans le flux de nord-ouest et bloqueront dès mercredi soir sur les reliefs. Vendredi, le risque d'orage s'annonce de nouveau fort sur les Pyrénées-Orientales.
Sur le Massif-central, le temps oscillera entre éclaircies et nuages. Les températures seront de saison. Des pluies vous concerneront mercredi et jeudi, et quelques averses sont encore possibles le vendredi avant le retour de conditions plus sèches.
Sur les Alpes, si les conditions devraient être pluvieuses de mercredi à vendredi, les autres journées seront assez agréables et ensoleillées. Les températures, de saison en début de semaine, baisseront à partir de jeudi. Vendredi, les conditions devraient devenir hivernales en haute montagne, avec la plongée d'un air polaire, favorisant un risque de chute de neige dès 2300 mètres sur les Savoies. Vous l'avez compris, si vous avez prévu des excursions en haute montagne, vous risquez de rencontrer des conditions hivernales en fin de semaine prochaine.
Sur les Vosges et le Jura, les conditions seront pluvieuses et même souvent orageuses quasiment toute la semaine. Rassurez-vous, entre les averses, de larges éclaircies seront possibles, notamment lundi et mercredi.
Bonnes vacances tous !