Météo du samedi 1er juillet : l'été aux abonnés absents pour les premiers départs en vacances
Pour commencer ce mois de juillet, la météo n'est pas franchement estivale avec une perturbation qui donnera un temps gris et humide du sud-ouest aux frontières du nord, du vent frais près de la Manche et un mistral et une tramontane qui soufflent fort en Méditerranée. Pour ceux qui prennent la route pour les premiers départs en vacances d'été, cette météo a au moins l'avantage de ne pas vous faire souffrir de la chaleur.
À retenir
- ressenti frais sur le littoral de la Manche avec le vent d'ouest à sud-ouest à 50 km/h en rafales
- mistral et la tramontane qui soufflent jusqu'à 80 km/h autour du golfe du Lion
- pluies intermittentes du sud-ouest à la Belgique
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 16,4°C
Température maximale : 22,4°C
Température moyenne : 19,4°C soit -1,3°C par rapport aux normales (20,7°C)
>>> Plus d'infos sur l'indicateur thermique
Évolution par rapport à hier
La perturbation arrivée hier par le nord-ouest circule ce samedi sur un axe allant du sud-ouest à la Belgique. Elle n'est pas très active au nord et donne des cumuls de pluie souvent compris entre 1 et 5 millimètres. Les cumuls sont plus importants sur les contreforts ouest du Massif-Central, dépassant la barre des 10 millimètres.
Cumuls de pluie attendus samedi © La Chaîne Météo
Détails par régions
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, les nuages dominent en matinée et s'accompagnent parfois de brèves averses. Dans l'après-midi, le risque d'averses s'estompe et les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Le vent d'ouest est sensible avec des rafales à 40-50 km/h et apporte un ressenti frais malgré les éclaircies.
T°C Min : 15 à 18°C T°C Max : 20 à 23°C
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France à la Normandie, le temps est gris et humide en matinée avec quelques pluies faibles et éparses. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec des éclaircies qui parviennent à se développer entre les passages nuageux. Le risque d'averses devient limité. Le vent d'ouest est modéré. L'atmosphère est respirable et permet d'aérer les habitations.
T°C Min : 15 à 18°C T°C Max : 20 à 23°C
Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes : de petites pluies éparses se produisent en matinée de l'Auvergne et de la Bourgogne à la Champagne et la Lorraine. Le temps reste sec avec nuages et éclaircies de l'Alsace aux Alpes. Dans l'après-midi, les nuages dominent sur l'ensemble de ces régions avec quelques averses éparses, généralement de faible intensité. La moyenne vallée du Rhône conserve quelques éclaircies et du temps sec avec du mistral qui souffle jusqu'à 70-80 km/h.
T°C Min : 12 à 16°C T°C Max : 19 à 25°C
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages occupent le terrain ce matin en donnant parfois de la pluie ou des averses. Dans l'après-midi, les précipitations sont de plus en plus faibles et éparses et le soleil parvient à percer sur le pays basque ainsi que près du golfe du Lion où mistral et tramontane soufflent à 70-80 km/h en rafales.
T°C Min : 14 à 19°C T°C Max : 20 à 27°C
De la région PACA à la Corse, le beau temps est au rendez-vous avec un soleil généreux malgré quelques nuages passagers. Le mistral souffle à 70-80 km/h en Provence et le vent d'ouest est soutenu sur les extrémités de la Corse.
T°C Min : 15 à 21°C T°C Max : 24 à 29°C
Évolution ultérieure :
Ce dimanche, on retrouvera les résidus de la perturbation de la veille du sud-ouest au centre-est avec un ciel encore assez nuageux et quelques averses. Une amélioration concernera le nord et le nord-ouest du pays avec nuages et belles éclaircies. En Méditerranée, le soleil restera généreux, avec un mistral et une tramontane en légère atténuation.