Météo du mardi 27 juin : ensoleillée et à nouveau un peu plus chaud
Le temps calme et modérément chaud se poursuit sur les ¾ du pays. Attention, au sud-est, avec les très fortes chaleurs et le vent, l’indicateur danger incendie est extrême.
À retenir
Chaleur quasi généralisée, marquée autour du golfe du Lion : 22 à 36°C
Fort risque d’incendie près de la Méditerranée
Évolution par rapport à la veille
Les températures sont à nouveau en hausse, après une petite baisse ce lundi. Le risque d’incendie devient fort près de la Méditerranée, en raison du vent et des fortes chaleurs. À noter, que le ciel prend parfois un aspect jaunâtre, en raison des poussières issues des feux canadiens.
Détail par régions
En Bretagne et en Normandie, quelques nuages sont présents ce matin puis les éclaircies deviennent dominantes l’après-midi malgré un ciel passagèrement voilé.
Tmin : 9 à 12°C Tmax : 21 à 26°C
En Pays de la Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le ciel est passagèrement voilé, mais l’impression de beau temps domine. La chaleur de l’après-midi s’accentue un peu par rapport à la veille.
Tmin : 9 à 15°C Tmax : 20 à 28°C
En Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille sans encombre, malgré quelques bancs de nuages élevés, sans conséquence. Il fait toujours très chaud en vallée du Rhône, où le mistral souffle jusqu’à 60 km/h.
Tmin : 12 à 21°C Tmax : 26 à 31°C
En PACA, Corse et Occitanie, le soleil s’impose sans encombre, il brille du matin au soir, sous une chaleur marquée et un petit mistral et tramontane.
Tmin : 18 à 23°C Tmax : 27 à 35°C localement 36°C
Indicateur danger incendie © La Chaîne Météo
En Nouvelle-Aquitaine, les grisailles sont fréquentes au sud de la Garonne jusqu'au pied des Pyrénées, alors que le ciel bleu règne ailleurs. L’après-midi, le soleil s’impose pour tout le monde, même si parfois voilé.
Tmin : 13 à 18°C Tmax : 23 à 30°C