Actualités Météo

Tempête tropicale Bret : fin de la vigilance cyclonique rouge

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le plus haut niveau d'alerte est levé pour la Martinique, où la situation va continuer de s'améliorer dans le courant des prochaines heures, après le passage de la forte tempête tropicale Bret qui va poursuivre sa route vers l'ouest.

Image d'illustration © La Chaîne Météo

Le centre de la tempête tropicale Bret est passé ce vendredi matin sur Saint-Vincent, au sud de la Martinique avec des rafales qui ont atteint 120 -130 km/h (jusqu'à 140 à 150 km/h sur les reliefs), de fortes pluies orageuses et des cumuls de 80 à 150 mm en montagne. En mer, des creux de 5 à 7 m se sont produits, notamment dans le canal de Sainte-Lucie et des submersions littorales ont été observées entre le Vauclin et les Salines.

Le pic d'intensité est désormais passé et la situation est en voie d'amélioration. Bret va poursuivre sa route plein ouest dans la mer des Caraïbes en perdant peu à peu de son intensité, et passera au nord des Antilles hollandaises demain sans présenter de danger particulier.

D'après MétéoMédia, il s'agirait de la 5ᵉ tempête tropicale à se former dans la zone Atlantique en juin depuis 100 ans, ce qui en fait un évènement très rare. Autre particularité : le nom attribué à ce système tropical avait déjà été employé il y a peu pour une tempête, ce qui est également quelque chose d'assez inhabituel.

Une deuxième tempête tropicale, nommée Cindy, s'est aussi formée dans l'Atlantique, très au large de Bret. C'est la première fois depuis le début des relevés que deux tempêtes tropicales se sont ainsi formées dans l'Atlantique tropical à l'est des Caraïbes au cours d'un mois de juin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus