Actualités Météo

Suivi orages : orages ponctuellement forts du sud-ouest au nord-est ce soir

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une forte dégradation orageuse se met en place cet après-midi. Au fil des heures, ces orages gagneront en intensité, justifiant notre alerte météo. Voici le suivi de cette situation.

Ce dimanche

À 21 h45, un axe orageux se dessine du sud-ouest au nord-est en passant par la Bourgogne. C'est sur le sud de l'Aquitaine que les orages sont les plus actifs actuellement.

À 21 h, le front orageux concerne les Hauts-de-France, provoquant des pluies brèves mais torrentielles. À Aumont et Poix-de-Picardie (80), il vient de tomber 31 mm de pluies entre 20 et 21 h, ce qui correspond à 2 semaines de précipitations ! Plus remarquable, il n'avait quasiment pas plu sur ces 2 villes depuis le 16 mai !

La Champagne-Ardenne et le nord de la Bourgogne sont également balayés par cette puissante ligne d'orages.

Sur le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, l'activité orageuse se met en place ce soir, avec la multiplication des cellules orageuses. Ces orages sont plus dispersés sur le Limousin.

À 20 h 40, après avoir traversé le nord-ouest, le front orageux continue à progresser vers l'est. Il s'étire des Hauts-de-France à la Champagne-Ardenne ce soir. Il provoque de brefs mais forts orages et de puissantes rafales qui dépassent les 90 km/h entre l'Oise et l'Aisne.

À 19 h 15, un violent orage vient de balayer Paris.

Le vent a atteint 100 km/h dans la capitale.

Quelques inondations sont signalées autour de Paris ce soir

À 18 h30, le front orageux balaie la Haute-Normandie, la région parisienne et l'Orléanais. Ce front est très actif, donnant de puissantes bourrasques de vent.

À 18 h 10, les orages progressent rapidement. Ils atteignent Paris et sa région. Prudence car ces orages s'annoncent très pluvieux, accompagnés d'un risque de grêle et de brusques rafales de vent !

À 17 h 30, les orages les plus éclatent du Berry aux côtes normandes. À Blois, une rafale a atteint 96 km/h au passage d'un violent orage. En Seine-Maritime, des inondations sont signalées dans les secteurs de Fécamp et Dieppe.

À 16 h 30, la perturbation quitte la Basse-Normandie mais intéresse toujours l'est des Pays-de-la-Loire et la Haute-Normandie. À Fécamp (76), il vient de tomber 26 mm d'eau entre 15 et 16h.

Cette perturbation gagne les Hauts-de-France, la région Centre et aborde les Yvelines. Des orages, plus isolés, se développent également sur le nord de l'Auvergne et se dirigent vers la Bourgogne.

À 15 h 20, le front orageux continue à progresser, s'étirant de la côte picarde et de la Normandie au nord de Poitou-Charentes. Sous les plus fortes cellules orageuses, des pluies intenses se sont produites en 1 à 3 h de temps.

Quelques inondations ont été signalées dans le centre du mans (72)

À 14 h 50, les orages sont forts entre les Pays de la Loire et la Normandie, s'accompagnant ponctuellement de grêle. Prudence si vous êtes à Tours, Le Mans, Rouen ou Dieppe car des orages vous menacent directement dans les prochaines heures. Sous les cellules orageuses les plus actives, il est localement tombé 10 à 15 mm de pluies.

À 13 h 45, les orages se renforcent sur un axe s'étirant des Charentes à la Haute-Normandie, entre La Rochelle (17), Angers (49), Alençon (61), Lisieux (14) et Le Havre (76). De la grêle est signalée dans l'ouest de la Seine-Maritime.

À 13 h, l'activité orageuse se renforce de la Vendée et des Pays de la Loire aux côtes normandes. À Rocheserviere, il vient de tomber 10 mm de pluies en moins de 30 minutes.

À 12 h, l'activité électrique se concentre essentiellement de la Vendée à la Normandie avec la formation d'une ligne d'orages très pluvieux. D'autres orages sont présents sur le nord de l'Espagne et débordent sur nos départements pyrénéens.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus