Météo du mercredi 14 juin : davantage de soleil et moins d'orage
Le temps est à l’amélioration sur la moitié sud à partir de ce mercredi, prémisse d’une fin de semaine qui s’annonce estivale et très chaude pour tous.
À retenir :
- Les orages régressent fortement au sud et se limitent aux reliefs des Pyrénées en matinée, puis aux Alpes du Sud, à la Corse et au pourtour méditerranéen en journée
- Les températures sont en hausse partout avec de fortes chaleurs qui se généralisent et gagnent les régions du sud
- Fraîcheur en atténuation sur les côtes de la Manche et la pointe du Finistère
- Temps encore brumeux le matin sur le nord-ouest
Évolution par rapport à la veille :
La situation s’améliore du point de vue des orages. Ils seront non seulement moins nombreux, mais moins forts également et limités géographiquement à l’extrême sud-est et aux reliefs du sud.
Détails par région :
Pour les 3/4 du pays, à savoir les régions Normandie, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, Centre, Val-de-Loire, le temps est clair à peu nuageux toute la journée avec des fortes chaleurs et un temps lourd en prévision. La barre des 30°C sera souvent dépassée.
T° min : 10 à 17°C T° max : 26 à 32°C
Pour la Bretagne, le temps est gris et couvert toute la matinée Les éclaircies seront plus larges et généreuses dès la mi-journée malgré un voile nuageux. Le vent de nord-est limitera les maximales.
T° min : 13 à 14°C T° max : 21 à 30°C
Pour les régions du sud-ouest, à savoir la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le temps est très nuageux avec des averses orageuses qui se produisent dès le matin sur les Pyrénées et bloquent côté français. Les précipitations associées seront moins nombreuses et intenses que les jours précédents, mais seront cependant assez marquées localement. Le sud-ouest se réveille fréquemment sous les plaques de grisaille nombreuses en lien avec les fortes précipitations des jours précédents. Cette grisaille évoluera assez vite en matinée. La tramontane souffle modérément dans son domaine (60 km/h). La Nouvelle-Aquitaine verra le retour de belles éclaircies en cours d’après-midi
T° min : 17 à 20°C T° max : 27 à 32°C
Pour Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, le ciel est très nuageux à couvert. Les averses et orages sont présents sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var notamment. Les averses se généralisent et deviennent orageuses et intenses l’après-midi sur les reliefs, le sud-est et la Corse. Un mistral faible (40 km/h) se met en place.
T° min : 17 à 20°C T° max : 25 à 30°C
Tendance ultérieure : Le changement de temps va se poursuivre. L’instabilité et les averses vont encore régresser, car la dépression s’évacue en méditerranée. Quelques ondées se produiront uniquement sur les reliefs du sud-est. Le mistral va se renforcer alors que la tramontane faiblira. La chaleur revient dans le sud et reste présente au nord, mais en légère diminution. Les températures seront toujours très élevées sur la moitié nord bien qu’en très légère baisse.