Actualités Météo

Au revoir orages, bonjour soleil : changement temporaire des conditions dans le sud

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Vous êtes sans doute lassés des orages quotidiens si vous habitez dans le sud. Bonne nouvelle pour vous, du changement se profile à l’horizon, avec le retour de conditions plus ensoleillées, mais qui pourraient ne pas s'inscrire dans la durée.

Voilà plusieurs semaines que la situation est bloquée sur notre pays, avec un temps stable et ensoleillé au nord, mais plus instable et orageux au sud. La situation deviendra nettement plus calme et sèche cette fin de semaine, avant la probable arrivée d’une dégradation orageuse par l’ouest dimanche.

Des orages à répétition et très peu mobiles

Les orages qui éclatent sans discontinuer dans le sud depuis plusieurs semaines prennent souvent naissance sur les reliefs, ce que l'on appelle des orages d’évolution diurne. Comme nous sommes dans une situation de marais barométrique, c’est-à-dire que le différentiel de pression sur le pays est très faible, il y a peu de vent, ce qui rend ces orages peu mobiles et donc très pluvieux, d'autant plus en raison de la teneur en eau de l’atmosphère. Des cumuls d’eau de plusieurs dizaines de millimètres se sont ainsi produits en l’espace de quelques dizaines de minutes, provoquant des ruissellements ou des inondations dans certaines villes comme Lyon, Pau ou Toulouse. Et c'est également cettehumidité qui rend la température ressentie assez désagréable.

Cumuls sous orages ce lundi 12 juin 2023 © La Chaîne Météo

Vers un retour au calme cette fin de semaine

Après un mardi encore très orageux sur toute la moitié sud, l’instabilité va régresser dès ce mercredi vers l’extrême sud-est et la Corse. L’influence des hautes pressions en Europe du Nord et l’évacuation de la dépression méditerranéenne permettront au soleil de gagner du terrain vers le sud. Mistral et tramontane, qui n’avaient pas soufflé depuis trois semaines, vont reprendre du service et atteindront 40 à 60 km/h. Quelques jours de répit pour les sudistes, alors que la sécheresse de surface s’aggravera toujours au nord avec un risque d’incendie restant très élevé sur le quart nord-est.

Risque d'incendies ce vendredi © La Chaîne Météo

Ces quelques jours de beau temps sur la moitié sud seront à nouveau interrompus par des orages dimanche soir, en raison d'une importante dégradation orageuse venant de l’ouest, et qui gagnera l’est et le sud en début de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus