Un risque orageux encore marqué au sud pour ce début de semaine
Ce début de semaine est caractérisé par une France coupée en 2. Depuis près d’un mois, la chaleur et la sécheresse sévissent au nord alors qu’au sud, ce sont les orages qui ont le rôle principal. Et la situation va se poursuivre ces prochains jours avant une atténuation.
Cette semaine, des orages intéressent de nouveau les régions du sud du pays en lien avec des conditions plutôt dépressionnaires et assez peu dynamiques. Ces conditions favorisent le développement d’orages, parfois violents et accompagnés de grêle très localement. Les cumuls peuvent être importants, car ces orages sont assez peu mobiles. La situation va demeurer très instable jusqu’à mercredi avant une nette amélioration dans le sud. Le Mistral va se lever et chasser loin des côtes la perturbation qui s’évacuera par la Corse en fin de journée de mercredi.
À partir de jeudi, les conditions seront estivales et chaudes sur tout le pays.
Lundi et mardi : une activité marquée dans le sud
Ce début de semaine est particulièrement instable avec des averses qui prennent souvent un caractère orageux dans l’après-midi et même en soirée. Un communiqué spécial concerne d’ailleurs de nombreux départements du sud.
Ce lundi, les averses se sont développées dès le matin sur le sud-ouest. À partir de la mi-journée, ces averses et orages éclatent sur les reliefs essentiellement et peuvent remonter jusqu’à la région parisienne et même la Normandie. Le risque est moins marqué pour les régions du nord, mais ne peut être exclu. C’est en soirée que la situation se calme avec des cellules orageuses qui débordent vers le littoral de la méditerranée et traînent sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine.
© La Chaîne Météo
Mardi, la convection et les orages reprennent dès le matin et concernent tout le sud. Le nord du pays profite de belles éclaircies et d’une forte chaleur persistante. Par rapport à votre lundi, les orages sont plus au sud, mais toujours aussi violents.
Le maximum d’activité est prévu l’après-midi sous les plus forts orages, des cumuls importants peuvent être observés en peu de temps. Ces situations sont favorables aux inondations, soyez prudents si vous devez prendre la route, notamment en fin de journée.
Mercredi : vers la fin temporaire des orages
De forts orages éclateront particulièrement sur l’intérieur de la Provence, mais ils seront moins nombreux et plus localisés sur les reliefs que les jours précédents. Quelques ondées pourront se produire également du côté des Pyrénées. Une fois cette perturbation active passée, la situation deviendra beaucoup plus calme au sud du pays.
À partir de jeudi, quelques ondées éparses pourraient se produire sur l’extrême sud-est, mais sans commune mesure avec les deux jours précédents.
Pour la fin de votre semaine et le début du week-end, la situation sur le pays devrait être en amélioration avec un temps globalement sec sur l’ensemble du pays. Seules quelques rares averses se développeront sur le relief, de faible activité et très localisées.