Jusqu'à 35°C : un ressenti parfois très lourd en ce début de semaine
L’ambiance orageuse de ce début de semaine engendre un ressenti parfois assez désagréable, très lourd avec des températures ressenties atteignant parfois 35°C en plein après-midi.
Vous vous en êtes certainement rendus compte, même si les températures de l’après-midi ne sont pas de l’ordre des records, loin de là, elles sont souvent difficiles à supporter. Cette sensation de lourdeur est liée au taux d’humidité élevé dans ces situations orageuses.
Jusqu’à 35°C de ressenti à Marseille ce lundi
Ce lundi après-midi, les températures montent encore jusqu’à plus de 30°C au nord-est, mais c’est dans le sud que les ressentis sont souvent les plus élevés. On attend 27°C sous abri dans la cité phocéenne ce lundi après-midi, mais avec une température ressentie de 35°C, soit un delta de 8°C qui témoigne de la forte teneur en humidité de l’air (60%). Sur le nord du pays, l'humidité reste encore assez élevée ce lundi (60-70%) avec des ressentis de 31 à 34°C du bassin parisien aux Hauts-de-France notamment.
Températures ressenties © La Chaîne Météo
Un ressenti plus agréable en fin de semaine
Cette ambiance étouffante devrait s'atténuer grâce au vent de nord-est qui se lèvera à partir de mardi au nord, et du mistral et de la tramontane qui souffleront au sud en fin de semaine. La masse d’air va donc s’assécher et le ressenti deviendra bien plus agréable. La chaleur sera bien plus supportable, si vous n’aimez pas l’humidité.
Il faudra profiter de la fin de semaine et du week-end, car dès lundi prochain, l’air pourrait de nouveau devenir plus humide et instable. De plus, une nette hausse des températures est possible et le ressenti devrait, à nouveau, grimper.