Bilan météo de mai 2023 : enfin le retour des pluies et des orages dans le sud-est
Ce mois de mai a été très tranché côté météo avec un temps perturbé en première quinzaine à l'exception du sud-est. Un net changement de temps s'est opéré en 2ème quinzaine du mois avec l'établissement d'un temps durablement sec et ensoleillé au nord tandis que le sud-est a retrouvé des pluies bienfaitrices et des orages après une sécheresse historique.
Ce mois de mai 2023 a été un peu plus doux que la normale avec un excédent de températures de +0,8°C. Rien à voir avec le mois de mai de l'année 2022 qui avait été le plus chaud jamais observé depuis 1900 en France avec un excédent de +2,7°C.
Ce mois de mai a été un peu plus sec que la normale avec un déficit pluviométrique de l'ordre de 23% en moyenne sur la France. Dans le sud-est, les pluies ou averses orageuses ont permis d'atténuer la sécheresse de surface qui était exceptionnelle après des mois de déficit pluviométrique.
Bilan du mois de mai 2023 © La Chaîne Météo
L'ensoleillement a été généreux en ce mois de mai avec un excédent de l'ordre de 12% à l'échelle de la France. Avec l'anticyclone qui s'est installé en deuxième quinzaine sur les Iles Britanniques et la France, c'est surtout sur la partie nord de la France que le soleil s'est montré plus présent que la normale. Le soleil a même brillé plus généreusement à Caen (273 heures) et Brest (269 heures) qu'à Nice (264 heures) !
Des orages parfois forts et très pluvieux sur la moitié sud
Nous avons souvent en tête l'image d'un "joli mois de mai " alors que le temps est souvent instable en ce dernier mois du printemps météorologique. Les orages ont été plutôt rares sur la moitié nord alors qu'ils se sont montrés beaucoup plus fréquents au sud, notamment au cours de la dernière décade. Météorage a recensé 80389 impacts nuages-sol au cours de ce mois de mai qui a été un peu plus orageux que la normale (56636 impacts nuages-sol).
Les orages ont été parfois violents s'accompagnant de pluies intenses, localement de grêle et de violentes rafales. On a relevé localement l'équivalent de plus d'un mois de pluie sous les orages les plus actifs : 85 mm à Tulle (19), 90 mm à Créon-d'Armagnac (40), 83 mm à Pamiers (09), 75 mm à La Mure-Argens (04) le 27, 53 mm à Pujaut (30) le 29.
Sur l'ensemble du mois, les cumuls les plus importants ont été observés sur la Haute-Provence et les Alpes frontalières. A Aups dans le nord du Var il est tombé près de 210 mm de pluie alors que la normale est de 72 mm. Le littoral varois a été beaucoup moins bien servi avec seulement 26,8 mm à Sanary-sur-mer.
En ce tout début d'été météorologique, la sécheresse des sols s'accentue rapidement sur la partie nord de la France avec un soleil généreux et un vent de nord-est parfois soutenu. Notre tendance à semaines prévoit une amélioration pluvieuse à la mi-juin. Espérons que la pluviométrie soit suffisante pour ne pas subir une importante sécheresse des sols cet été.