Actualités Météo

Le risque orageux persiste au sud ces prochains jours

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La situation météo évoluera peu ces prochains jours, avec la persistance d'un risque orageux au sud. Certaines journées seront plus instables avec des répits de courte durée. Ce type de temps va persister jusqu'en début de semaine prochaine au moins.

Orages persistants en montagne © La Chaîne Météo

Depuis la mi-mai, la configuration météorologique s'est bloquée en Europe, avec des conditions anticycloniques sur les pays du nord et une forte instabilité sur le bassin méditerranéen. La France se situe à la limite de ces deux influences, ce qui explique pourquoi le temps reste sec et ensoleillé sur les deux tiers nord de l'hexagone alors que le sud est soumis aux orages, notamment en montagne.

Des orages au sud dont l'intensité varie selon les jours

Les orages sont quotidiens sur un tiers sud du pays mais ils n'éclatent pas toujours au même endroit. D'autre part, certaines journées sont plus actives que d'autre. Cela est lié à la présence de gouttes froides qui circulent en altitude, venant d'Allemagne et se dirigeant vers l'Espagne. Cela provoque une recrudescence des orages à leur passage, comme mercredi avec 8098 impacts de foudre, ou encore samedi dernier avec 13948 impacts. Entre ces dégradations marquées, le temps reste orageux mais dans une moindre mesure, avec des impacts limités aux reliefs en raison de l'évolution diurne.

Des orages plutôt limités aux reliefs avant une intensification dimanche

Risque orageux vendredi © La Chaîne Météo

Après la dégradation assez marquée de mercredi, le temps reste orageux au sud mais dans une moindre mesure. Les orages attendus ce jeudi, vendredi et samedi s'annoncent plus classiques, et sont liés à la situation de marais barométrique qui règne sur le bassin méditerranéen.

Il faut donc rester prudent ces prochains jours si vous habitez ou si vous devez circuler dans les régions montagneuses, avec une situation devenue quotidienne depuis une dizaine de jours. Les Pyrénées, le massif Central, le Limousin et les Alpes seront les zones les plus exposées à ces orages, qui éclatent surtout les après-midi. Si quelques orages arrivent à proximité des plaines en fin de journée, comme en basse vallée du Rhône, ils épargneront majoritairement les grandes agglomérations.

Ce type de temps se maintiendra jusqu'au week-end et devrait même se prolonger dans le courant de la semaine prochaine. Dans cette perspective, la journée de dimanche sera à nouveau plus active avec une intensification et une extension géographique des orages, qui devraient remonter plus au nord, sur nos régions centrales et la Bourgogne.

Cumuls de pluie ce week-end © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus