Actualités Météo

Orages parfois forts ces prochains jours : à quoi s'attendre ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Si le nord de la France passe sous influence anticyclonique cette semaine, ce n'est pas le cas du sud du pays toujours situé sous l'influence de basses pressions méditerranéennes qui vont continuer d'influencer le temps, avec un risque localisé de forts orages.

Ces orages vont se produire dans une masse d'air rendue instable par l'advection d'air de plus en plus doux dans les basses en surface et de la présence d'air froid en altitude.

Dans ce contexte, le fort gradient thermique qui en résulte déstabilise la masse d'air, avec de risque de forts orages l'après-midi et le soir, au moment le plus chaud de la journée.

Ce dimanche soir : les régions centrales les plus exposées

Avec la remontée de la perturbation méditerranéenne vers les régions centrales situées en limite de l'air chaud circulant sur le nord-est du pays, des orages ponctuellement forts se développent de l'Auvergne au Limousin jusqu'en Bourgogne. Ces orages seront électriques, ponctuellement accompagnés d'un peu de grêle.

© La Chaîne Météo

Lundi, extension du risque d'orages vers le nord-est

Après une matinée calme, les cumulus vont prendre de l'ampleur. Dès le milieu de la journée, l'activité orageuse va se développer. Les régions s'étendant du sud-ouest à l'arrière-pays méditerranéen en remontant vers l'est seront exposées à ce risque. C'est entre le sud du massif central, la Provence, Rhône-Alpes ainsi que de la Bourgogne et du Jura au Grand Est que le risque d'orages sera le plus fort, avec un risque de petites chutes de grêle.

© La Chaîne Météo

De mardi à jeudi, maintien du risque orageux au sud

Durant ces trois journées, le sud de la France se trouvera dans un marais barométrique en surface et encore de l'air froid résiduel en altitude. Ainsi, des orages d'évolution diurne vont pouvoir se développer.

© La Chaîne Météo

Entre l'après-midi et le soir, l'activité orageuse sera à son maximum. Les orages seront plus dispersés qu'en début de semaine, mais comme il y aura peu de vent pour les animer, là où ils se développent, ils pourront prendre un caractère stationnaire marqué, ce qui risque d'entraîner de fortes averses locales. En très peu de temps, 20 à 40 mm d'eau pourront tomber.

© La Chaîne Météo

Cette situation est à surveiller de près par nos services : en effet, si les orages s'annoncent trop ponctuels pour émettre des alertes, il conviendra de se montrer prudent au moment de leur déclenchement.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus