Espagne : violents orages cette semaine, déjà des inondations
Le contexte météorologique reste très instable sur le bassin méditerranéen. Après l'Italie, c'est au tour de l'Espagne de connaître un temps très agité cette semaine. Après la sécheresse hivernale historique, le pays est confronté désormais à des inondations à cause des orages.
Un vaste système dépressionnaire à plusieurs centres recouvre le bassin méditerranéen depuis la semaine dernière. Dans ce contexte, le sud de la France connait un temps orageux avec des pluies bénéfiques, bien que très insuffisantes. À ce jour, l'Italie, l'Algérie et la Tunisie sont les pays qui ont subi les plus violentes précipitations, mais cette semaine, le sud de l'Espagne est particulièrement touché.
[Mise à jour du 23/05/2023] De très violents orages ont éclaté lundi soir et dans la nuit au sud-est du pays, qui est passé en alerte rouge pour la province de Carthagène. Il est tombé 90 mm dans cette ville hier soir, inondant partiellement la ville. Cette situation orageuse va persister toute la semaine de façon hétérogène.
Un contexte de sécheresse historique en Espagne
Depuis l'automne dernier, la péninsule ibérique connaît une très longue période anticyclonique. Ce contexte est à l'origine d'une sécheresse désastreuse pour l'agriculture. Une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison avait touché l'Espagne et le Portugal fin avril où la température avait atteint 38,8°C en Andalousie, record mensuel. Mais à présent, la situation change radicalement cette semaine sous l'effet d'une goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) qui vient s'isoler sur la péninsule. Une amorce de changement s'était déjà mise en place depuis 10 jours où des orages localisés avaient déjà provoqué des inondations le 13 mai dans la région de Murcie, au sud-est du pays.
Violents orages et risque d'inondations
Une large moitié sud de l'Espagne sera impactée par cette goutte froide et le risque orageux. Mais c'est surtout la façade méditerranéenne qui connaîtra les conditions météo les plus instables. Entre la Catalogne et l'est de l'Andalousie, les cumuls de pluies pourront atteindre 100 à 150 mm cette semaine et localement, on pourrait atteindre 150 à 200 mm sous les orages stationnaires. Les provinces d'Alméria et de Murcie sont les plus exposées. La période la plus critique débute ce lundi soir et persistera tout au long de la journée de mardi sur le sud-est de l'Espagne.
Cumuls de pluie prévus en Espagne © La Chaîne Météo
Risque de crues subites et d'inondations éclairs
Deux facteurs aggravants pourraient favoriser les inondations. Tout d'abord, ces pluies se produiront parfois sous des orages stationnaires et diluviens. Ces orages peu mobiles seront susceptibles d'entraîner des crues et des inondations en milieu urbain et du ruissellement en zone rurale, à l'image de ce qui s'est produit en Italie la semaine dernière. Le deuxième paramètre est lié à la sécheresse des sols. Ceux-ci sont durcis et rendus imperméables, de telle sorte que les fortes quantités de pluie ne peuvent pas s'infiltrer dans le sol et ruissellent violemment, pouvant déclencher des crues "éclairs", c'est-à-dire très brutales.
Un risque de feux de forêt en atténuation
Avec la combinaison d'un temps très sec et de la chaleur, de nombreux foyers d'incendies se sont déclarés ces dernières semaines. Le plus important d'entre eux s'est produit sur l'ouest du pays et a ravagé près de 12.000 hectares de forêt en Estremadure. Avec les pluies et la fraîcheur de ces prochains jours, la situation va temporairement s'améliorer sur le front du risque d'incendies.
Des phénomènes météo extrêmes
Au cours de ce printemps, l'Espagne est passée d'un extrême météorologique à l'autre. En effet, cette séquence pluvieuse atypique pour la saison fait suite au mois d'avril le plus sec et le plus chaud observé depuis le début des relevés modernes. Ces extrêmes semblent cohérents avec le changement climatique, comme indiqué dans cette étude du CNRS, avec "davantage de pluies intenses" (supérieures à 200 mm en 24 heures) sur le bassin méditerranéen. Cette autre étude indique que l'Espagne fait partie des pays les plus à risque de crues majeures, comme l'Algérie et l'Italie, bien que le printemps soit, statistiquement, la saison la "moins à risque".
Cette alternance de sécheresses profondes et de crues éclairs pourrait être la nouvelle typologie du climat méditerranéen dans le contexte du réchauffement contemporain.