Actualités Météo

Pourquoi fait-il aussi frais actuellement ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Neige en montagne, petites gelées blanches en plaine, cette mi-mai est particulièrement fraîche sans battre, cependant, des records. Mais l'anomalie négative est marquée sur l'Europe de l'Ouest, en particulier sur les pays autour de la Méditerranée, jusqu'au Maghreb. En cause, un flux de nord-ouest descendant directement de l'Islande.

Tout comme le mois d'avril, notre mois de mai pourrait se conclure par des températures globales assez proches des moyennes en France. En effet, entre la première décade plus douce, l'actuelle plus froide, et la dernière qui devrait voir une remontée des températures, la moyenne devrait s'équilibrer, mais ne reflète pas le niveau actuel. L'anomalie froide est surtout marquée sur le bassin méditerranéen, jusqu'au Maghreb. En cause, les ondulations du jet stream qui canalisent l'air polaire vers l'Afrique du Nord en passant sur la France.

Des températures de 3°C sous les moyennes cette semaine

Anomalie froide notable sur le bassin méditerranéen © La Chaîne Météo

Après avoir connu un week-end à peu près de saison, les températures sont reparties à la baisse depuis lundi avec le vent du nord-est, cette bise bien sensible. Cette configuration est liée à la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique Nord, lui-même bloqué par un méandre du jet stream qui plonge de l'Islande vers l'Afrique du Nord. De ce fait, les vents drainent de l'air d'origine polaire qui traverse notre pays en plongeant jusqu'au Maghreb. L'anomalie de températures est de 2 à 3°C sous les moyennes en France. Ainsi, la matinée de ce mardi 16 mai a été la plus fraîche, pour cette date, depuis 1987, avec quelques gelées blanches en Normandie. De nouvelles petites gelées sont également attendues mercredi matin dans les Hauts-de-France. Il neigeait également sur les Pyrénées dès 1200 m d'altitude ce mardi matin. Cet épisode de fraîcheur est donc notable mais pas inédit, sachant que les gelées les plus tardives en plaine peuvent se produire jusqu'à la fin mai.

Cette anomalie froide est encore plus marquée sur le Maghreb, où les températures seront de 6 à 12°C sous les normales ces prochains jours, par rapport à la climatologie d'un mois de mai dans ces contrées.

Conséquences : orages, neige et grêle sur le pourtour méditerranéen

Dépression Minerva en Méditerranée © La Chaîne Météo

Le contraste thermique au-dessus de la mer Méditerranée a provoqué de violents orages de grêle en Algérie, Tunisie et Italie, ainsi qu'au sud-est de la France le week-end dernier. Parallèlement, l'air chaud remonte de Libye vers les Balkans, l'Europe de l'Est et la Scandinavie. Ce conflit de masse d'air a provoqué le creusement d'une dépression, baptisée "Minerva" par les pays du groupe "Méditerranée Centrale", sur la Tunisie lundi soir, remontant à présent sur l'Italie, dont plusieurs provinces sont en alerte (l'Émilie-Romagne était en alerte rouge ce mardi, après la Sicile). Elle apporte de très fortes pluies orageuses, avec des cumuls pouvant dépasser les 200 mm. Cette situation est susceptible de provoquer des inondations, après celles du 4 mai dernier sur cette même province. Le quart sud-est de la France sera partiellement touché par cette dégradation pluvieuse ce week-end.

Vers un redoux la semaine prochaine ?

Indicateur thermique national © La Chaîne Météo

L'anomalie froide va s'estomper lentement sur la France ce week-end, tandis que l'air froid sera toujours présent sur le Maghreb, notamment au Maroc. Puis, l'évolution pour la semaine prochaine semble tendre vers un réchauffement assez général et progressif de la masse d'air au-dessus de l'Europe de l'ouest. D'une façon générale, la dernière décade de mai devrait être plus proche des normales de saison, voire supérieure, mais il subsiste encore des incertitudes sur cette évolution, l'air frais pouvant encore descendre de l'Atlantique Nord vers notre pays selon certains modèles météo (tel le modèle européen ECMWF).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus