Météo de la semaine à venir : retour de l'automne avec pas mal de pluies
Si vous aimez le soleil et la chaleur, profitez-en durant cette fin de semaine. Un net rafraichissement est attendu la semaine prochaine, avec un ressenti qui sera souvent plus automnal que printanier en raison de l’humidité et du vent.
La journée du 8 mai sera plutôt agréable et de saison, mais c’est à partir de mardi que le temps se dégradera nettement avec le retour de la pluie et de la fraîcheur.
Un temps frais et humide au moins jusqu'à jeudi Pluie © La Chaîne Météo
Lundi 8 mai, jour de commémoration de la victoire de 1945, sera la dernière journée sèche et relativement douce au nord, et même chaude au sud. Quelques averses seront encore possibles sur les reliefs de l’est, mais globalement, la journée sera très agréable. C’est l'après-midi que vous retrouverez des pluies sur les côtes de la Manche, qui traverseront tout le pays mardi et seront localement soutenues, ce qui est une bonne nouvelle pour la végétation. Elles feront chuter les températures qui repasseront 2 à 3°C sous les normales, et un vent de nord-ouest se lèvera à l’arrière de la perturbation, ce qui accentuera le ressenti automnal. Mercredi et jeudi, le temps restera encore bien perturbé et frais avec de nombreuses averses sur l’ensemble du pays.
Météo semaine prochaine © La Chaîne Météo
Une amélioration en fin de semaine
L’anticyclone présent sur l’Atlantique devrait glisser vers l’est dès vendredi 12 mai et vous devriez déjà sentir une amélioration dans les régions de l’ouest avec un soleil dominant, toujours dans la fraîcheur. À l’est et entre le sud-est et la Corse, l’instabilité restera d’actualité et vous composerez avec des averses et des orages tout le week-end. Le temps devrait être nettement plus calme et sec ailleurs, avec des températures qui en profiteront pour remonter et rejoindre les normales de saison.
Poursuite de la sécheresse près de la Méditerranée
Même si quelques pluies ou orages déborderont sur le pourtour du golfe du Lion mardi, la tramontane qui soufflera fort dès mercredi, dégagera rapidement le ciel. Les cumuls resteront donc dérisoires en Languedoc-Roussillon, aggravant la situation de sécheresse et augmentant le risque d’incendie. L’espoir de pluie est plus élevé en PACA et en Corse ou l’instabilité sera marquée en fin de semaine avec de fréquentes averses orageuses. Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, puisque les orages ne seront pas généralisés et concerneront souvent plus l’arrière-pays.
La semaine suivante, de nouvelles perturbations pourraient traverser le pays, apportant un temps encore trop frais pour la saison et particulièrement humide. Le beau temps stable ne semble pas décidé à s’installer durant ce mois de mai.
Indicateur thermique © La Chaîne Météo