Météo week-end du 1er mai : une cueillette du muguet arrosée
Pour votre week-end prolongé du 1er mai et la cueillette des brins de muguet, le temps est de nouveau instable, notamment du sud-ouest à la région Auvergne Rhône Alpes. Le littoral méditerranéen est légèrement protégé comme la Bretagne et les côtes de la manche où les averses et précipitations sont moins nombreuses.
Pour ce long week-end, les orages et averses gâchent l'ambiance en de nombreuses régions, mais pas partout. La bonne nouvelle, c'est qu'il pleut au sud-est, mais de façon insuffisante face à la sécheresse. Ce samedi est la journée la plus agréable, en tout cas sur la moitié nord. Dimanche, le temps s'annonce très instable et lundi, ce système perturbé va se bloquer sur les régions de l'est où le temps sera encore très pluvieux. L'amélioration tant attendue se fera réellement sentir à partir de mardi avec des conditions sèches et anticycloniques de retour plus durablement pour la semaine prochaine. Les derniers vacanciers pourront profiter d'une semaine de congés plus printanière.
La météo du week-end du 1er mai © La Chaîne Météo
Pour votre samedi, le temps est assez nuageux avec des températures encore douces, sur les deux tiers nord du pays. En revanche, le temps est orageux du matin au soir entre les plaines du sud-ouest, l'Occitanie et les Alpes. Partout ailleurs, le soleil est plutôt généreux. Soyez vigilants si vous avez des activités extérieures surtout l'après-midi, privilégier le matin lorsque vous le pourrez.
Votre dimanche s'annonce instable, surtout en montagne, sur les Pyrénées et les Alpes en particulier. Le temps sera meilleur au nord-est avec des éclaircies, alors que des averses assez fortes se déclencheront à l'ouest, le long de la côte atlantique. Le soir, les éclaircies reviendront sur la façade Atlantique.
Pour tous les fans de course au large présents dans la région bretonne, c'est d'ailleurs depuis Concarneau (Finistère) que partira la Transat Paprec (ex AG2R La Mondiale) à 13h02 demain dimanche. Les conditions de vent s’annoncent favorables pour les 11 bateaux pour les premières heures de course sur la partie nord du golfe de Gascogne.
>> Bulletin météo de la course (pour laquelle METEO CONSULT est le partenaire météo - NDLR) à retrouver tous les jours sur www.figaronautisme.com
Lundi, le temps restera instable avec de fréquentes et fortes averses entre le Grand Est, le centre-est, jusqu'aux Pyrénées. Il fera particulièrement maussade en montagne avec de la neige dès 1500 à 1700 m. Le ramassage du muguet se fera cependant au sec sur les deux tiers ouest du pays avec un ciel peu nuageux et de belles éclaircies. Le temps s'améliorera par l'ouest pour ce 1er mai férié. C'est le jour de la fête du travail, nous espérons que les nuages orageux prendront aussi un peu de repos.