Chaleur record au Maroc : encore plus de 40°C jusqu'à vendredi
Alors que Marrakech a déjà battu son record pour un mois d’avril ce mercredi avec 40°C, la vague de chaleur se poursuivra jusqu’en fin de semaine avec de nouveaux records.
Tout comme la péninsule ibérique, le Maroc est concerné cette semaine par des remontées d’air brûlant. Les valeurs attendues sont dignes d’un plein été, si bien que les températures de ces prochains jours se maintiendront au niveau des records.
Jusqu'à 40°C à Marrakech ce mercredi, un record pour un mois d’avril
Un air d’origine subtropicale s’est installé précocement sur le Maroc en début de semaine avec des températures dépassant fréquemment les 35°C. C’était notamment le cas dans la ville de Marrakech qui a battu son précédent record ce mercredi avec 40°C. Ce dôme de chaleur qui remonte en direction de la péninsule ibérique a permis à la station espagnole de Cordoue mardi de battre également son record, avec une température maximale de 35,7°C.
La #canicule historique qui touche l'#Espagne cette semaine concerne également le #Maroc où hier, Marrakech a déjà battu son record pour un mois d'avril avec 38,6°C. La température de la masse d'air atteint entre 20 et 25°C sur ces régions, des valeurs de plein été 🌡⚠ pic.twitter.com/Ydrbo1cUaK
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 26, 2023
De nombreux autres records sont tombés au Maroc ce mercredi, avec jusqu'à 40,1°C à Nouasseur, 37,2°C à Meknes et de manière plus surpenante 34,8°C à Tanger, pourtant situé en bord de mer et habitué à un climat moins chaud.
Canicule Maghreb © La Chaîne Météo
Une canicule durable, au moins jusqu’au week-end
Cette vague de chaleur exceptionnelle pour la saison se prolongera, au moins jusqu’à vendredi, avec des valeurs à nouveau proches des records, entre 35 et 40°C. Quelques villes pourront même dépasser la barre des 40°C localement. Ces valeurs de températures, que l’on enregistre habituellement en juillet et août, sont 12-13°C au-dessus des normales d’un mois d’avril. Les températures nocturnes resteront également très élevées, entre 18 et 22°C, avec des nuits particulièrement suffocantes comme en plein été dans des villes telles Marrakech.
Records de chaleur au Maroc © La Chaîne Météo
À partir de samedi, un flux plus océanique, en bordure de l’anticyclone des Açores, rabattra un air plus frais près des côtes. Ce sera la fin de la canicule, même si on attend encore ce jour-là, 36°C dans la capitale marocaine. La baisse devrait se poursuivre dimanche et lundi, avec tout de même 30 à 35°C dans l’intérieur, mais des valeurs toujours plus respirables sur les littoraux avec 24 à 26°C.