Météo semaine : un redoux généralisé à partir de jeudi
Cette semaine, le temps reste variable, alternant éclaircies et passage perturbé. La matinée de mercredi sera la plus fraîche dans le nord et l'après-midi de jeudi sera particulièrement chaude dans le sud-ouest.
Cette semaine, un temps faiblement perturbé persiste sous la fraîcheur au nord alors qu'au sud, il fera de plus en plus doux sous un ciel un progressivement plus lumineux.
Mercredi, risque de gel le matin à l'est
Après une nuit dégagée, un risque de faibles gelées est envisagé dans l'est, du Grand Est aux Hauts-de-France. À l'ouest, il faut s'attendre à une dégradation avec l'arrivée d'une perturbation atlantique et de quelques faibles pluies éparses.
Vers un temps plus chaud en fin de semaine
Jeudi, en marge de la vague de chaleur qui règne en Espagne, un net radoucissement va se faire sentir sur un grand quart sud-ouest où on attend jusqu'à 25°C l'après-midi. Au nord en revanche, les nuages resteront plus abondants avec une nouvelle perturbation qui abordera les côtes bretonnes puis normandes. Les températures remontent lentement dans le nord-est.
Vendredi, la situation devrait peu évoluer avec un dégradé nuageux nord / sud. Ainsi, au nord de la Loire, des averses sont encore envisagées alors qu'en descendant vers la Méditerranée et les Pyrénées, les éclaircies s'imposeront davantage, avec de la chaleur au sud de la Garonne l'après-midi.
Des températures contrastées
Pour cette semaine, au nord de la Seine et dans l'est, vous conserverez un temps assez frais, avec un risque de gel mercredi matin, avant une remontée de la température à partir de jeudi. À l'ouest et au sud, les températures grimperont rapidement à partir de jeudi. Jeudi et vendredi, des pointes autour de 25°C sont envisagées au voisinage des Pyrénées et dans les landes les après-midis.
Tendance ultérieure : Le week-end s'annonce plus clément, au moins pour la partie nord, une dégradation est envisagée dans le Sud-ouest, mais la fiabilité n'est pas encore très bonne.