Actualités Météo

Météo semaine : pluie bénéfiques et coup de vent

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un week-end de Pâques au calme, le temps se dégrade progressivement, apportant des conditions de plus en plus perturbées au fil des jours. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour la végétation et des nappes phréatiques qui ont besoin d'eau, elle l'est moins si vous êtes en vacances dans la zone A.

Le retour du régime atlantique est acté cette semaine. Celui-ci apporte des pluies, des averses et du vent sur une majorité de régions, sauf un petit quart sud-est.

Mercredi, dégradation généralisée avec un coup de vent en Manche

Avec le passage d'une dépression très dynamique en Manche, le temps s'annonce particulièrement agité. Sur le nord du territoire, le vent soufflera assez fort, avec un coup de vent en Manche et des rafales à plus de 100 km/h. Dans les terres, au nord de la Loire, les rafales atteindront 80 à 90 km/h, de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais. La perturbation associée provoquera de bonnes pluies sur les régions du nord le matin qui atteindront les Pyrénées, le Massif central et le sud de Rhône-Alpes le soir. Seuls les rivages de la Méditerranée resteront au sec. L'après-midi, un ciel de traine très actif prendra le relais au nord, avec de fortes averses, parfois orageuses et de fortes rafales.

Coup de vent en Manche © La Chaîne Météo

Les températures accuseront une baisse de 5°C par rapport à mardi, repassant sous les moyennes de saison.

Jeudi et vendredi, généralisation d'un temps frais et très instable

Le temps sera conditionné par des dépressions britanniques. C'est un flux de nord-ouest qui s'imposera avec un temps instable jeudi sur les 3/4 du pays, excepté près de la Méditerranée où mistral et tramontane se lèveront et souffleront fortement.

Vendredi prochain, une nouvelle perturbation descendant des îles britanniques pourrait traverser les 3/4 du pays avant le soir, avec des pluies et du vent.

Les températures afficheront un niveau inférieur aux moyennes de saison.

Des pluies qui constituent une bonne nouvelle pour la végétation

En effet, de mardi à vendredi, de bonnes pluies arroseront les 3/4 du pays. Comme elles se produisent sous des températures fraîches, elles apportent un bon apport d'eau aux nappes phréatiques. Il s'agit également d'une bonne nouvelle pour la végétation en pleine croissance. Seul un petit quart sud-est reste à l'écart de cette agitation. En effet, hormis un risque d'averses entre mercredi soir et jeudi matin, aucune précipitation n'est attendue du Roussillon à la Provence côte d'Azur, avec une sécheresse qui va continuer de s'aggraver pour cette partie du pays.

Cumuls de pluie cette semaine © La Chaîne Météo

Retour de la fraîcheur et de la neige en moyenne montagne

À partir de mercredi, et l'orientation du vent à l'ouest puis au nord-ouest, c'est de l'air polaire maritime qui finira par s'imposer sur la France. Au vent et sous la pluie ou les averses, le ressenti deviendra désagréable. Les températures se situeront 2 à 5°C sous les normales de saison. En montagne, la neige est attendue au-dessus de 1000 à 1200 mètres sur tous les massifs.

Températures maximales © La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus