Actualités Météo

Mars 2023 : le mois de mars le plus arrosé depuis cinq ans

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un mois de février exceptionnellement sec avec un déficit proche de 70%, le mois de mars a été bien arrosé si l'on excepte les régions méditerranéennes à l'écart des perturbations océaniques. Ces dernières ont véhiculé de la douceur avec quelques brèves périodes froides.

© La Chaîne Météo

Avec un indicateur pluviométrique (moyenne des précipitations sur 30 grandes villes de France) proche de 70 millimètres, la pluviométrie de ce mois de mars 2023 devrait être excédentaire de + 30% à la normale calculée sur la période 1991-2020. Il faut remonter à 2018 pour retrouver un mois de mars plus arrosé. Cette année-là, l'indicateur pluviométrique avait atteint 89 mm (+70%). Mars 2021 et 2022 avaient été déficitaires, avec -40 et -50%.

Mars 2023, le plus arrosé depuis 2018 © La Chaîne Météo

Le mois qui se termine a été particulièrement arrosé dans l'ouest du pays et sur les Alpes. À Bourg-Saint-Maurice (Savoie), le cumul mensuel atteint 182 mm pour une moyenne de 74 mm, soit plus du double de la pluviométrie habituelle. À Brest et Cognac, il est tombé le double de pluie de ce qu'il tombe habituellement avec respectivement 158 et 96 millimètres. Les régions méditerranéennes ont échappé en grande partie aux précipitations avec seulement 1,4 mm à Nice (au lieu de 51 mm de moyenne). À Marignane, il n'est tombé que 5,8 mm pour une moyenne de 29,5 mm, soit seulement 19,5 mm tombés depuis le 1er janvier ! Les Bouches-du-Rhône sont d'ailleurs en situation de crise avec une alerte de niveau rouge concernant les restrictions d'eau.

© La Chaîne Météo

Mars 2023 : le plus orageux jamais observé

Avec 16 620 impacts de foudre observés entre le 1er et le 28 mars, ce mois a été le plus foudroyé depuis une trentaine d'années de relevés. L'ancien record datant de mars 2001 a été pulvérisé avec 9 134 impacts de foudre, selon les données de Météorage. Les forts contrastes de températures et les flux de sud-ouest chargé en humidité expliquent en grande partie ce mois très orageux.

Encore un mois au-dessus des normales climatiques

Mars 2023 devrait finir avec un excédent de températures de l'ordre de 1°C à l'échelle nationale, ce qui le placerait au même niveau que mars 2019. Il s'agit du 14ème mois consécutif au-dessus des normales de saison, une série inédite dans l'histoire de la climatologie récente.

Bilan climatique du mois de mars 2023 © La Chaîne Météo

Un mois qui a manqué un peu de soleil

Avec un flux océanique d'ouest à sud-ouest dominant, les perturbations ont apporté leur lot de nuages et le soleil n'a pu briller généreusement, à l'exception des régions méditerranéennes. Brest est la ville la moins ensoleillée avec seulement 46 heures du 1er au 28 mars, soit un déficit de 60%. A l'inverse, Nice est la ville la plus ensoleillée avec 240 heures : la côte d'azur a donc été cinq fois plus ensoleillée que la pointe bretonne.

Le mois d'avril devrait débuter sous des conditions anticycloniques et fraîches avec un risque de gelées assez généralisé et la crainte de dégâts sur les fruitiers en fleurs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus